Nous sommes très heureux et honorés de compter 5 films cofinancés par Pictanovo en sélection au 79e Festival de Cannes et d’accompagner ainsi des équipes de talent et des réalisateurs de renommée internationale !
Les films que nous aurons le plaisir d’accompagner cette année sont d’une qualité artistique remarquable et particulièrement engagés. Ils sont la preuve d’une excellence du cinéma français et spécialement des Hauts-de-France !
Nous nous réjouissons d’avoir accompagné des équipes et cinéastes de renom, réaffirmant ainsi notre engagement en faveur d’œuvres ambitieuses à fort rayonnement international. Nous sommes également fiers d’avoir guidé trois des cinq films dès l’écriture, illustrant notre volonté d’accompagner durablement les auteurs et de contribuer à la structuration des projets dès leurs premières étapes.
1
film en compétition
3
films soutenus dès le stade de l'écriture
5 films à cannes
COMPÉTITION
- COWARD, réalisé par Lukas Dhont et produit par Lumen Productions est le troisième long métrage du réalisateur.
COWARD
Ce film réalisé par Lukas Dhont et produit par Lumen Productions est le troisième long métrage du réalisateur. Habitué des montées des marches cannoises et des prix en fin de quinzaine, Lukas Dhont signe son troisième long métrage dont l’univers, s’il est proche de ses précédents films, porte une ambition nouvelle, celui du film d’époque. Ce film qui traite du courage et de la liberté dans l’engagement vis-à-vis de ses semblables et de son pays vient également tisser une histoire d’amour comme on en rencontre peu dans le genre du film de guerre. Nous sommes ainsi fiers d’avoir participé à l’aventure de ce long métrage très attendu qui ancre artistiquement et historiquement son action en Belgique et en Hauts-de-France dont les paysages et les destins sont si proches.
SEANCE SPECIALE
- LES SURVIVANTS DU CHE, long métrage documentaire réalisé par Christophe Réveille et produit par Pentacle Productions
LES SURVIVANTS DU CHE
Il s’agit d’un long métrage documentaire réalisé par Christophe Réveille et produit par Pentacle Productions. Ce documentaire porté par l’interprétation de Vincent Lindon revient sur un épisode historique peu connu, la fuite des guérilleros ayant soutenu Che Guevara jusqu’à sa mort et ayant fui l’armée bolivienne à travers la jungle sur 2500 km jusqu’au Chili. Cette épopée donne à voir des images très variées et se nourrit de beaucoup de témoignages qui apportent un éclairage nouveau sur cette période de l’Histoire. Nous sommes très fiers d’avoir misé sur ce projet au moment de l’écriture il y a plusieurs années. Le film sortira le 9 septembre 2026.
QINZAINE DES cinéastes – FILM D’OUVERTURE
- BUTTERFLY JAM, réalisé par Kantemir Balagov produit par Why Not Productions
BUTTERFLY JAM
Ce film réalisé par Kantemir Balagov et produit par Why Not productions est un long métrage très attendu et fera l’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes. Après deux sélections cannoises pour ses deux premiers longs métrages salués de toutes parts, Kantemir Balagov, qui vit en exil depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, signe pour la première fois un film en langue anglaise. Butterfly Jam se déroule dans la communauté circassienne du New Jersey et aborde la question de la transmission familiale dans un contexte culturel et social très marqué. Et c’est en Hauts-de-France que le réalisateur a souhaité créer et recréer l’ambiance singulière de la banlieue de New-York. Cela constitue une marque de reconnaissance pour les décors de la métropole lilloise et une grande fierté pour nous d’être partenaire d’un réalisateur ambitieux, engagé et consacré par ses pairs.
QUINZAINE DES cinéastes
- GABIN, réalisé par Maxence Voiseux et produit par Alter Ego production
GABIN
Gabin, c’est l’histoire d’un enfant que le réalisateur suit pendant presque une décennie et c’est aussi l’histoire d’un territoire et d’une transmission familiale, solidement ancrée dans le Nord de la France. Dans cette oeuvre, on retrouve des questionnements, des motifs et des enjeux qui habitent le réalisateur et son travail de cinéaste : le labeur, le milieu rural, l’attachement à la terre, les questions de la transmission et de l’héritage familial. Nous sommes fiers d’avoir accompagné ce long métrage documentaire depuis le stade de l’écriture jusqu’à sa sélection aujourd’hui dans la très reconnue Quinzaine des cinéastes.
semaine de la critique
- DU FIOUL DANS LES ARTÈRES, réalisé par Pierre Le Gall et produit par Agat Films ex Nihilo
DU FIOUL DANS LES ARTÈRES
Pierre Le Gall signe son premier long métrage de fiction et met en scène Étienne, un chauffeur routier solitaire dont la vie sur les routes se déroule presque sans attaches personnelles, jusqu’à ce qu’une rencontre avec Bartosz, un routier polonais, bouleverse sa routine et ouvre la porte à une histoire d’amour fragile entre les deux hommes, malgré leurs itinéraires professionnels incompatibles. Un récit intimiste dont la prouesse était de Ce récit intimiste, empreint de mélancolie et d’émotions, met en scène Alexis Manenti et Julian Świeżewski dans les rôles principaux et explore la tension entre l’amour et la solitude dans un contexte de travail exigeant.
FÉLICITATIONS !
