OBJECTIFS
Savoir reconnaître les différentes ”formes" des séries existantes, en identifier les "moteurs dramatiques”.
Comprendre les spécificités de la série par rapport à un unitaire fiction tv ou long métrage.
Savoir écrire une bible, un pilote.

CONTENU
Introduction
L’obsession du ”structuralisme” dans la narration.
Le ”paradigme d’un bon scénario” n’existe pas.
Chaque médium et chaque époque a ses propres codes narratifs.
Unitaire vs Série
Les spécificités d’un unitaire.
L’unité d’action : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Les spécificités de la série.
Le principe d’un ”dispositif répétitif”.
Plus d’unité d’action ! Comment fait-on ?
L’unité de Traitement.
4 angles narratifs à connaître.
Développement de ces 4 angles.
Penser ses 4 angles comme les "Moteurs Dramatiques" de sa série.
Les Moteurs Dramatiques
Qu’est-ce qui « drive » son Sujet ?
Définir le Moteur Dramatique principal de son Sujet implique de penser les ”Passages Obligés” de sa 1ère saison
Partir de l’intrigue (Plot Driven)
Les séries qui partent de l’intrigue
Les 4 types d’intrigues qui reviennent le plus souvent
Comment écrire une série ”Plot Driven” ? Le type de Passages Obligés
L’épuisement de ce type de série
Partir des personnages (Character Driven)
Les séries qui partent des personnages
Penser les personnages en termes de ”réseau”
Qu’est-ce qu’un Protagoniste ?
Protagoniste Unique vs Protagoniste Pluriel vs Protagonistes Multiples
Réfléchir à ses protagonistes
La question du ”Besoin” comme moteur sériel
Comment écrire une série ”Character Driven” ? Le type de Passages Obligés
L’épuisement de ce type de série
Partir de l’Arène (Arena Driven)
Les séries qui partent de l’Arène
Qu’est-ce que l’Arène d’une série ?
Qu’est-ce qu’un ”contexte” ?
Comment écrire une série ”Arena Driven” ? Le type de Passages Obligés
L’épuisement de ce type de série
Partir du thème (Theme Driven)
Les séries qui partent du thème
Des séries "à thèse”
La question du dilemme
Dramatiser le ”choix” ? S’autoriser ou s’interdire de faire quelque chose ?
Comment écrire une série ”Theme Driven” ? Le type de Passages Obligés
L’épuisement de ce type de série
Développer une saison
Creuser son ”Sujet”
Penser "Contradiction dramatique"
Penser "Retournement thématique"
Creuser ses personnages
Penser "Trajectoires des personnages"
Penser "Intégration des trajectoires" en cours de saison
Creuser ses intrigues
Penser "Rebondissements, suspens, mystère et ironie dramatique"
Penser ”Temps forts” vs. "Temps faibles”
Creuser la direction artistique de sa série
Penser "Charte graphique"
Penser "Contraste dramatique"
Ecrire un épisode
Découper sa saison en épisodes
Faire grimper son épisode en émotion
La hiérarchie des ”conflits”
Découper son épisode en Actes

Intervenant(s)

Marc Herpoux – Scénariste
Diplômé des Beaux-Arts de Rennes puis de l’ESRA, option réalisation cinéma.
Après avoir travaillé comme story-boarder, il devient scénariste en 2006.
Pour la télévision : "Les Oubliées", 6x52 mn - France 3. "Pigalle, la nuit", 8x52 mn - Canal+. "Signature", 6x52 mn - France 2. "Les Témoins" 2 saisons 6 + 8x52 mn - France 2. "Au-delà des murs" 3x52 mn – Arte. Pour le cinéma : "Les irréductibles" réalisé par Renaud Bertrand, sorti en 2006. Actuellement en écriture : "Les Misérables" 8x52 mn Production Elephant, "La Voix Rauque" 3x52 mm Production Elephant, "Happiness" 8x52 mm Alef One Production.
Il donne régulièrement des séminaires au CEEA, à la FEMIS et à la Sorbonne.

Méthodes pédagogiques
Approche théorique : cours magistral illustré
Analyse d’œuvres, partage d'expériences de professionnels

Modalités d'évaluation
Évaluation continue de l’acquisition des compétences

Moyens techniques
Salle équipée d'un dispositif de projection, d'un paperboard

Public et pré-requis
Auteurs, producteurs, responsables de développement, lecteurs. Une expérience professionnelle dans le domaine de l'audiovisuel est nécessaire.
Sont prioritaires : les auteurs ayant déjà écrit un film soutenu par un des fonds d'aide de Pictanovo et ceux qui bénéficient actuellement d'accompagnement dans l'écriture d'une fiction.
Sont prioritaires les personnes domiciliées dans la région Hauts-de-France.

Infos utiles

  • Durée : 2 jours / 14 heures
  • Date : Du 21 au 22 septembre 2020
  • Date limite de candidature : 2 septembre 2020
  • Tarif : 100€ (*)
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Inscription en ligne sur le site de Pictanovo. Validation de votre candidature au plus tard le 10 septembre 2020 par mail.
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour