Masterclass en partenariat avec Filles en Feu, association féministe de Cinéma et d’Audiovisuel qui réunit des profils, féminins ou issus de minorités de genre, émergents dans l’industrie et l'ACAP

La vie d'Adèle et Star Wars n’ont a priori rien en commun. Et s’il s’agissait de la même histoire ? 
Elie-G. Abécéra, scénariste et réalisateur, va décrypter pour vous les secrets de l’écriture d’une histoire : sa structure, et vous démontrer comment ces deux films, aux cinémas très différents, ont finalement de nombreuses récurrences dans leurs constructions, aussi bien sur la forme narrative, que sur l’apparition des personnages et en quoi leur rôle symbolique, thématique et philosophique emportent avec eux le sens et le mouvement de l'histoire.

OBJECTIFS
Reconnaître la structure d'un récit
Appréhender la progression du récit et celle de la transformation du personnage
Découvrir les différents archétypes de personnages constituant un récit

CONTENU
Est-ce que l’incident déclencheur est vraiment obligatoire ? Quand arrive la « désunion »? Quel est l'intérêt de tuer le « mentor » ?
Quelle utilité a le monde ordinaire dans une fiction ? Que sont les « tricksters », les « alliés », l’« elixir » ? sont autant de questions à laquelle ce workshop permettra d'apporter des réponses.

Cette masterclass traite à la fois de la structure du récit du point de vue de la transformation du personnage (Le voyage du héros, avec les interprétations de Jung, de Vogler et naturellement, de Campbell), des archétypes des personnages là où la structure habituelle nous les fait rencontrer pour la première fois (et nous verrons pourquoi, et quelle est la fonction de ces archétypes), de la progression du récit en 3 et 5 actes, et de la progression de la transformation du personnage en 4 actes (actes 1, 2A, 2B et 3) selon Scott Myers.

Dans cette masterclass au regard contemporain, les participants, débutants ou confirmés, découvriront les dessous du scénario, et partiront avec des outils précieux et universels.

 

La masterclass sera suivie par un enregistrement de podcast "CODEXES" en live, animé par Jade Domingos, autrice et créatrice de podcasts.
Comment le « Voyage du héros » classique peut être réinventé après l’époque #metoo ? Faut-il réinventer l'écriture scénaristique « du conflit » afin d'écrire mieux ? Jade Domingos explore les archétypes du scénario classique, et s'interroge sur leur enracinement dans une société patriarcale. Passant par Betty Boop, Barbie, Peau d’âne, elle démontre la place fondamentale de l'écriture et de la recherche documentaire dans la représentation.

Intervenant(s)


Elie-G. Abécéra – Scénariste - Réalisateur - formateur

Elie-G. Abécéra écrit pour les séries La Cage (1993 - TF1), Seconde B (1994 - France 2), C’est cool (1996 - France 2), Les Perles du Pacifique (1998 - TF1) et co-écrit des unitaires pour M6 (Par amour- 1997) ou Arte (Zone reptile - 2002). Il est aussi co-créateur des séries : Affaires familiales (2000 - TF1) et C.com.ç@ (2003 - France 2). Il réalise en 2015 avec Marie Garcias le court métrage Les Petites Billes argentées. En 2017, c’est Dram (Ayotl).

Il intervient comme formateur en dramaturgie pour EICAR Lyon, à Scénario Au Long Court Formations, à Chara Arts (animation) ainsi que pour la Cité Européenne des Scénaristes pour qui il est référent pédagogique. Il occupe également la fonction de scénariste coordinateur au sein de l'atelier réflexif qu'il anime pour Kourtrajmé Montfermeil.

Il a dirigé pendant 10 ans le workshop Séries Audiovisuelles (script-doctoring & préparation au pitch public) au festival Valence Scénario, où il intervient régulièrement pour présenter ses « Dégusteries Scénaristiques », interventions sur la dramaturgie à l’attention du grand public.

Il travaille actuellement sur plusieurs projets de séries, un long et un ouvrage sur le scénario.

Méthodes pédagogiques
Approche théorique : cours magistral illustré
Analyse d’œuvres, partage d'expériences de professionnels

 


Diplômée d'études cinématographiques à l'Université Lille III en 2017, Jade Domingos travaille aujourd'hui en tant qu'autrice et réalisatrice. Ses articles paraissent au magazine Deuxième Page, et son podcast CODEXES sur les personnages féminins de fiction se publie depuis 2019. Elle travaille actuellement sur les projets de court-métrage "06h49" et "La peau du Loup".

 

Infos utiles

  • Durée : 1 jour
  • Date : 20 avril 2024 : 9h15-12h30 / 13h30-17h45 - 19h-21h
  • Date limite de candidature : 1 avril 2024
  • Tarif : 10€ (*)
  • Adresse : 16 Rue Georges Danton, 59000 Lille, France
  • Conditions pour candidater : Inscription en ligne sur le site de Pictanovo.
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Poster sa candidature

Les données personnelles collectées vous concernant sont destinées à l’association PICTANOVO pour la durée nécessaire au traitement de votre demande. Ces données ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit de suppression, droit à l’oubli, droit à la portabilité, droit de limitation, droit d’opposition. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en écrivant à cdroubaix@pictanovo.com. Vous pouvez également accéder à l’information complète de l’utilisation de vos données en cliquant sur le lien suivant https://www.pictanovo.com/politique-de-confidentialite/

Les informations saisies ci-dessous seront décisives pour la sélection des candidatures. Soyez précis et complet.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour