Formation PRO : L’acteur en casting et en jeu face caméra
Maîtriser l'exercice du casting et les situations de tournageCette action est proposée par Treepix Studio en partenariat avec Pictanovo :
OBJECTIFS
La formation a pour but de perfectionner les acteurs à l’exercice du casting et à en connaitre les règles afin qu’ils puissent auditionner avec confiance et dans un second temps de les confronter aux situations de tournage afin de savoir adapter leur jeu sur un plateau de tournage, et être en capacité de suivre la vision d’un réalisateur tout en gardant leur force de proposition.
A l'issue de cette formation, les participant seront en mesure de :
• identifier les bonnes pratiques et se préparer au casting
• être capable de travailler à partir de séquences écrites ou en improvisation afin de tester son écoute et sa réactivité face aux attentes du directeur de casting et du réalisateur
• défendre une scène choisie
Cette formation est dirigée par le formateur et directeur de casting Clément Morelle et le réalisateur Karim Bensalah.
CONTENU
JOUR 1 ET 2 : Ces deux jours seront encadrés par Coralie Prévot, comédienne et référente pédagogique de ce stage et serviront d'une part à créer un espace de travail commun et bienveillant grâce à des exercices collectifs et d'autre part à préparer les différents exercices qui seront réalisés la semaine suivante (lecture de scènes, selftape/courte présentation filmée). Le bureau d'accueil des tournages de Pictanovo et les outils régionaux seront présentés aux stagiaires.
SEMAINE DE CASTING AVEC CLÉMENT MORELLE
JOUR 3 Présentation de la semaine avec le directeur de casting Clément Morelle puis exercices autour de “la candidature à une annonce” (selfie, mail de candidature …) et visionnage/analyse des selftapes tournées en jour 2.
JOUR 4 et 5 Retours sur les exercices de la veille. Chaque participant passe au plateau pour jouer une scène qu’il travaille avec le directeur de casting. L'exercice se fait sous le regard bienveillant des autres participants et sera filmé permettant ainsi d'analyser l'interprétation et prendre conscience de son image à l'écran à travers le visionnage des images tournées.
JOUR 6 - 7 Passage en conditions réelles de casting : chaque participant passe un casting de 30 minutes. Visualisation des séquences sélectionnées par le directeur de casting afin de mettre en avant les qualités et les points d'amélioration de chaque stagiaire. Travail en autonomie des stagiaires sur la scène qu'ils joueront en semaine 2. Debriefing collectif pour clôturer cette semaine avec le directeur de casting.
SEMAINE DE TOURNAGE AVEC KARIM BENSALAH
JOUR 8 Le réalisateur Karim Bensalah fait connaissance avec le groupe. Chaque participant a été invité à proposer une scène qu’il a envie de défendre. Une lecture sera faite au réalisateur et travailler afin de décortiquer la scène et relever les enjeux. Préparation du tournage (ordre de passage, besoin matériel, accessoires et costumes,...)
JOURS 9 à 12 Exercices en situation de tournage : différentes séquences accompagnées d’un technicien seront tournées. Le réalisateur débriefe chaque scène et fait travailler le comédien afin qu'il comprenne les besoins et s'adapte aux consignes du réalisateur. Il peut l'emmener dans différents "endroits", le but étant de le confronter aux différentes situations d'un tournage et d'apprendre à suivre les directives du réalisateurs tout en gardant sa force de proposition.
Le dernier jour du stage, un bilan individuel est effectué avec la référente pédagogique et un bilan collectif est fait avec le réalisateur pour clôturer cette semaine.
PUBLIC CONCERNE
Les intermittents du spectacle (Artistes interprètes (hors musiciens))
Les comédiens professionnels
PRE-REQUIS
Apprendre des textes imposés
Avoir déjà une expérience en théâtre, cinéma ou télévision
Avoir une bonne notion des techniques de jeu
TARIF : 3 400€ TTC/ participant
Formation éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation (OPCO - AFDAS, ...)
MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODE D'EVALUATION :
Formation en présentiel, mise en situation "cas réel", feedback, partage d’expériences, formation immersive.
Toutes les séances sont filmées et nous permettent de voir l’évolution du comédien. En séance collective, le comédien interprète différentes scènes mises à dispositions (extraits de scénarios) ou en improvisation. Le directeur de casting et le réalisateur lui font des retours et ils travaillent plusieurs fois la séquence.
Un bilan collectif sera organisé chaque fin de semaine puis un bilan de fin de formation sera effectué et remis aux participants ainsi qu’une attestation de fin de formation.
MATERIEL UTILISE :
studio de 120m²
internet très haut débit
loge hmc
cuisine caméra - bm pocket 6k
pied de caméra - manfroto
micro - seineiser hf
écran tv et/ou vidéo projecteur
retour de caméra - 7 pouces bm
matériel lumière - panneaux leds
Intervenant(s)
CLÉMENT MORELLE - DIRECTEUR DE CASTING
Directeur de casting depuis 12 ans, Clément s’est d’abord spécialisé dans le casting sauvage et la recherche d’acteurs non-professionnels, travaillant notamment pour le réalisateur Bruno Dumont. Aujourd’hui tout aussi versé dans le casting d’acteurs et comédiens de métier, il n’en reste pas néanmoins toujours à la recherche de la nouvelle pépite et de nouveaux visages singuliers. Soucieux de répondre avec justesse aux attentes des réalisateurs faisant appel à lui (Arnaud Desplechin, Safy Nebbou, Philippe Faucon, Louis-Julien Petit ou Karim Bensalah....), il mélange régulièrement les deux techniques en proposant d’essayer ses rôles aussi bien aux confirmés qu’aux amateurs.
KARIM BENSALAH - RÉALISATEUR
Formé à la London Film School, Karim travaille comme réalisateur, scénariste et comédien. Son 1er court métrage, Le secret de Fatima, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals et diffusé sur Arte. Il réalise ensuite Racine(s) segment du long métrage Paris la Métisse puis se joint au collectif Tribudom qui travaille avec les adolescents dans les quartiers populaires de Paris et avec lesquels il réalise plusieurs courts dont Chantier(s). Son dernier court métrage, Les heures blanches est sa première collaboration avec le scénariste québécois Sébastien Baril. Après avoir été sélectionné aux Sundance Screenwriter’s et Director’s Lab, Karim est actuellement en train de terminer son premier long métrage, Six pieds sur terre, qui sortira courant 2023.
Infos utiles
- Durée : 12 jours (84 heures)
- Date : du 28 septembre 2023 au 13 octobre 2023
- Date limite de candidature : 24 août 2023
- Tarif : 3400€ (*)
- Adresse : 43 Bd des Bâtisseurs, 59100 Roubaix, France
- Conditions pour candidater : Le futur stagiaire doit s'inscrire en ligne sur le site de Pictanovo puis en parallèle envoyer un CV, des photos et une bande démo à l’adresse suivante : formationtreepix@gmail.com Il devra également répondre au questionnaire d’attentes & besoins qui lui sera envoyé. Suite à cela, un retour par mail accusant réception de votre candidature et des étapes de validation, sera envoyé dans les 5 jours. Une proposition d’entretien en visioconférence avec la coordinatrice peut vous être proposée avant validation. Effectif maximum : 12 personnes. La tenue de la formation sera confirmée trois semaine avant le début de la formation si le nombre minimum de participants est atteint (10 personnes)
- (*) La facture sera envoyée au participant
Contact
Clarisse Beaucamp
Tel :
03 20 28 53 53
Email :
cbeaucamp@pictanovo.com
Poster sa candidature
Le dépôt de candidature est fermé