OBJECTIFS
L’écriture audiovisuelle et cinématographique est une écriture collective où chacun a la nécessité de faire entendre ses enjeux et ses besoins, afin d’être pris en compte au moment de l’élaboration du document maître du développement : le scénario. Les contributions des équipes artistiques, les remarques de production, de diffusion, de financement, prennent souvent la forme de retours (que l’on appelle aussi notes) écrits ou oraux.

C’est un exercice très épineux, qui demande un certain savoir-faire, afin de ménager à la fois la collaboration, d’éviter les conflits et surtout d’être entendus.
En miroir, entendre ses retours, souvent très nombreux, n’est pas non plus aisé. Il s’agit là d’entendre ce que nos collaborateurs ont à dire, tout en conservant énergie et confiance dans le projet sans se laisser heurter, ni lâcher ce qui est important pour soi. Pour qui pratique déjà cet exercice délicat, cela peut être difficile, douloureux et même conflictuel.

C’est pourquoi cette formation vous propose de trouver vos repères et du confort dans cette pratique des retours, quelle que soit la posture dans laquelle vous l’abordez.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Formuler des retours audibles écrits ou oraux
- Discerner l’axe stratégique des retours selon la situation
- Accueillir des retours tout en conservant son intégrité
- Utiliser l’écoute et l’expression empathique afin de fluidifier les relations humaines

CONTENU
- Pratique de jeux de rôles sur les retours
- Pratique de l’auto-empathie et de l’écoute empathique
- Initiation à la médiation intérieure et extérieure (issue de la méthode Leadership Coopératif)
- Pratique de la posture d’expression (issue de la Communication Non Violente)

PUBLIC CONCERNE
Tous les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma - (scénaristes, producteurs, chargé de développement, réalisateurs, chargé de mission en région, etc.) qui sont amenés à faire ou à recevoir des retours ou refuser des projets.

PRE-REQUIS
Avoir une expérience concrète de la pratique des retours
Une fois votre inscription réalisée, merci d’adresser par mail à cbeaucamp@pictanovo.com :
1 - un CV et une lettre de motivation
2 - un justificatif attestant que vous êtes un professionnel de l'audiovisuel ou du cinéma amené à pratiquer des retours autour d'un projet d'écriture (contrat d'auteur, contrat de travail...)

TARIF
1 155 € net de taxes
Formation éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation (OPCO - AFDAS, Pôle Emploi,...)

Intervenant(s)

Anne RICAUD - Scénariste - Directrice d’écriture - Formatrice

Scénariste, dramaturge et metteuse en scène, Anne Ricaud écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision (docu-fictions, séries, animation) et a occupé les postes de directrice littéraire, de chargée de développement, ainsi que de directrice d'écriture. Également formatrice en écriture audiovisuelle, elle intervient au master D2A de la Sorbonne, à la Cité des scénaristes et anime des formations pour DIXIT (Estimer le potentiel d’un scénario et Écrire en collectif).
En parallèle, elle se forme à la CNV (Communication Non Violente) et à différents outils d'intelligence collective (questions de collaboration, de structuration des collectifs et de pilotage de projets).
La maîtrise de ces dispositifs inédits lui permet d’aborder les besoins des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à travers un angle original et efficace.

Moyens pédagogiques et techniques :
- Atelier pratique en présentiel sur 3 journées avec des exercices de mise en situation, des jeux de rôles et de nombreux échanges entre les stagiaires, groupes de travail
- Salle équipée d’un dispositif de projection, d’un paperboard
- Journal de bord tenu par les stagiaires durant la formation
- Transmission par la formatrice de supports afin de pratiquer en autonomie à l’issue du stage

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation continue de l’acquisition des compétences via les mises en situation
- Les stagiaires remettront une auto-évaluation à la formatrice qui l’évaluera à son tour

 

Infos utiles

  • Date : lundi 27 mai (10h-12h30 13h30-17h30), mardi 28 et mercredi 29 mai (9h15-12h30 13h30-17h30)
  • Date limite de candidature : 17 avril 2024
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Avoir une expérience concrète de l’écriture de scénario. Candidature en ligne et envoi par mail à cbeaucamp@pictanovo.com avant le 17 avril 2024 : d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un justificatif attestant que vous êtes un.e professionnel.le de l'audiovisuel amené.e à pratiquer des retours autour d'un projet d'écriture (contrat d'auteur, contrat de travail, ...) Retour de votre inscription dans les quinze jours Effectif : 12 personnes maximum. La tenue de la formation sera confirmée trois semaines avant le début de la formation si le nombre minimum de participants est atteint (6 personnes)

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Poster sa candidature

Les données personnelles collectées vous concernant sont destinées à l’association PICTANOVO pour la durée nécessaire au traitement de votre demande. Ces données ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit de suppression, droit à l’oubli, droit à la portabilité, droit de limitation, droit d’opposition. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en écrivant à cdroubaix@pictanovo.com. Vous pouvez également accéder à l’information complète de l’utilisation de vos données en cliquant sur le lien suivant https://www.pictanovo.com/politique-de-confidentialite/

Les informations saisies ci-dessous seront décisives pour la sélection des candidatures. Soyez précis et complet.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour