Pourquoi « écrire » son film documentaire ? Pour convaincre les commissions d’aide de l’intérêt du projet ? Oui, mais pas seulement. Écrire c’est avant tout chercher, découvrir ce qu’on veut dire et comment, au travers de quel traitement formel. A travers la question de l’écriture, c’est le film même qui se révèle, qui se clarifie.

OBJECTIFS 
- Transmettre à des documentaristes débutants, porteurs d'un projet, les notions fondamentales de l’écriture documentaire.
- Transformer une idée en sujet, développer une problématique
- Comprendre les différentes étapes d’écriture et l’enjeu des repérages
- Structurer son récit à partir des éléments du réel
- Identifier les différentes parties « classiques » constitutives d’un dossier
- Apprendre à formuler les documents d’intention et à présenter son projet.
- Affiner ses intentions, son point de vue, développer son propre style.
- Avoir un suivi et des conseils personnalisés sur son projet

CONTENU
Atelier collectif sur 6 jours
1er atelier de 3 jours
1er jour :
- Présentation de chaque participant et de son projet/dossier
- Présentation des parties constitutives et des attendus d'un dossier (passage obligé pour prétendre aux éventuelles commissions d’aides et outil précieux pour discuter avec le/les producteurs, les diffuseurs.)
2ème jour :
- Appréhender la phase incontournable de préparation/repérages pour aider l’auteur à préciser sa démarche.
- Visionnage d’extraits de films autour de la notion de regard et de mise en scène du réel (Une même thématique peut être filmée de façon singulière par des réalisateurs)
3ème jour :
- Savoir appréhender un dispositif filmique (place du réalisateur, choix de représentations, subjectivité, relation aux personnages,…)
- Analyse et discussion à partir de visionnage de films.
En parallèle (et en fonction du temps disponible) : Temps d’écriture personnel sur son dossier et conseils personnalisés.

=> Interruption de trois semaines : Travail de repérages et de réécriture. Pendant cette interruption, chacun travaille sur son dossier avec un échange de mails possible avec l’intervenant.

2ème atelier de 2 jours
1er jour : 
- Échange autour des repérages effectués, des parties du dossier retravaillées, des rushes éventuellement tournés.
- Point sur l’avancement des projets et les difficultés de chacun.
- Retour sur d’autres aspects de l’écriture. (personnages, séquencier… )
- Présentation de dossiers « finalisés » en lien avec les films qu’ils sont devenus.
- Exercices d’écriture.
2ème jour
- Temps d’échanges autour des questions de production (produire son film dans un cadre associatif ou être accompagné par une société de production, étapes traditionnelles de la production d’un film documentaire, relation auteur / producteur)
- Tour d’horizon des autres fonds d’aide (CNC, SCAM Brouillon d’un rêve, etc).
- Orientations pour la suite du travail, courts exercices d'écriture...
- Bilan collectif.

=> Nouvelle interruption : Travail de réécriture, poursuite des repérages. Elaboration du séquencier. Premiers contacts avec des producteurs éventuels. Echange de mails possible avec l'intervenant.

3ème session d'une journée
- Échange autour des nouveaux repérages effectués, des dossiers retravaillés, des rushes éventuellement tournés.
- Point sur l’avancement des projets et les difficultés de chacun. Quels ont été les facteurs de blocage ? Qu’est-ce ce qui parait plus clair ?
- Retour sur d’autres aspects de l’écriture, notamment le séquencier.
- Point sur les premiers contacts pris auprès des producteurs éventuels.
- Rétro planning envisagé en fonction de la stratégie de production et de réalisation

PUBLIC CIBLE
Auteurs réalisateurs débutants, domiciliés dans la région Hauts-de France ayant un projet de film documentaire pour lequel ils souhaiteraient solliciter l'un des fonds de Pictanovo (fonds Emergence ou documentaire) dans les mois qui viennent.

MODALITES
- Chaque participant devra avoir lu avant le début de la formation l'ensemble des dossiers.
- Un premier atelier de trois jours du 5 au 7 juin 2024 puis trois semaines permettant aux stagiaires de développer leur projet de film (repérages, réécriture, etc).
- Un second atelier de deux jours les 3 et 4 juillet 2024, pour faire le point sur l’avancement des projets et des repérages faits.
- Une dernière journée le 11 septembre, pour faire le point sur l'avancement du projet, évoquer les perspectives de production et de réalisation.
- Groupe de 6 à 8 participants avec une sélection sur dossier et un entretien le mercredi 22 mai 2024.

Pour candidater, il est nécessaire de poster sa candidature sur le site de Pictanovo et d'adresser avant le 16 avril 2024 à cbeaucamp@pictanovo.com votre dossier (8 pages et 5 Mo maximum) comprenant :
1) un CV et une lettre de motivation pour suivre l’atelier.
2) un résumé court ( 4 à 8 lignes) et une première note d'intention (la naissance du projet / le désir du film et les premières intentions, enjeux et questionnements),
3) le(s) personnage(s) envisagé(s),
4) le traitement audiovisuel envisagé
5) l'avancement du projet, les premiers repérages

Intervenant(s)

YOHAN LAFFORT - Auteur réalisateur de films documentaires
Études de cinéma à Lille 3. Résidence d’écriture documentaire à Lussas.
Il a réalisé de nombreux films documentaires. Parmi les plus récents : Adoptées (2022,  52 mn, Wéo), Enfants de France (2019 - France Télévisions), La philo vagabonde (2016, long-métrage, sortie nationale en salle), Reprendre place sur terre (2015, 55 mn, Vosges Télévision, France Télévisions), La philo à bras-le-corps, le mauvais garçon de la métaphysique (53 mn, France Télévisions), Au chevet du vieux monde (2014, 1h15 mn, France Télévisions)…

Infos utiles

  • Durée : 6 jours
  • Date : mercredi 22 mai (entretiens de sélection), les 5, 6 et 7 juin 2024, les 3 et 4 juillet 2024 et le 11 septembre 2024 - 9h30 – 13h /14h – 17h30
  • Date limite de candidature : 16 avril 2024
  • Date des entretiens de selection : 22 mai 2024
  • Tarif : 90€ (*)
  • Adresse : Hauts-de-France, France
  • Conditions pour candidater : Être domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Les candidats doivent avoir un projet de film documentaire en cours d'écriture et l'intention de solliciter un Fonds d'aide de Pictanovo. Dossier de candidature à adresser à cbeaucamp@pictanovo.com en parallèle de son inscription comprenant votre dossier (résumé, note d'intention, personnages, traitement, repérage et avancement du projet), un curriculum vitae et une lettre de motivation à suivre l’atelier.
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Les données personnelles collectées vous concernant sont destinées à l’association PICTANOVO pour la durée nécessaire au traitement de votre demande. Ces données ne sont transmises à aucun tiers à des fins commerciales. Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants : droit d’accès, droit de rectification, droit de suppression, droit à l’oubli, droit à la portabilité, droit de limitation, droit d’opposition. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en écrivant à cdroubaix@pictanovo.com. Vous pouvez également accéder à l’information complète de l’utilisation de vos données en cliquant sur le lien suivant https://www.pictanovo.com/politique-de-confidentialite/

Les informations saisies ci-dessous seront décisives pour la sélection des candidatures. Soyez précis et complet.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour