OBJECTIF
- Trouver l’écriture cinématographique de son projet en effectuant une réflexion sur l’écriture du scénario par le travail en groupe et en immersion
- Avoir un suivi et des conseils personnalisés sur son projet
- Apprendre à formuler les documents d’intention, à présenter et à défendre son projet.

CONTENU

- 1ère Atelier de 5 jours
1er jour : Après présentation de chaque participant et de son scénario, présentation de l'atelier et de comment travailler une proposition de cinéma en s'interrogeant sur ce qu’est un scénario au-delà des évidences. Étude de la relation écriture et espace scénique.
Un premier diagnostic de chaque scénario et un travail sera donné en fin de journée.
2ème jour : Visionnage d’un court métrage qui sera ensuite analysé. Comment est-il construit ? Echange sur les éléments que l'on ne voit, la temporalité, la collure et exercices de mise en pratique.
3ème jour : D'une part rendez-vous individuels, d'autre part travail sur les intentions de chaque film, sur la question des personnages : comment les faire naître, comment les faire évoluer, comment envisager leurs complexités ?
4ème jour : Le matin sera consacré à l'espace sonore qui constitue le récit et l'après-midi sur la force et la fonction d’une scène d’ouverture.
5ème jour : Bilan de ces 4 jours d'atelier et présentation du travail à effectuer avant le prochain atelier.

- Les 2 ateliers suivants (2 jours chacun) seront fonction des problématiques rencontrées par les participants. La transmission s’opère avec des analyses de séquences de films courts et longs, des retours critiques sur leurs avancées, des développements théoriques immédiatement mis à l’épreuve à partir d’exercices d’écritures voir d’improvisations autour de leurs projets.

PUBLIC CIBLE
Les candidats doivent avoir un projet de court métrage en cours d'écriture, avoir l'intention de solliciter un Fonds d'aide de Pictanovo et être domiciliés en région Hauts-de-France.

MODALITÉS
- Les stagiaires lisent préalablement l'ensemble des scénarios avant l'entrée en atelier  afin d'instaurer une situation où l'approche de la grammaire cinématographique opère pour tout le monde.
- Un premier atelier d'une semaine du 3 au 7 octobre 2022 puis 6 semaines permettant au stagiaires de développer son scénario à partir du diagnostic qui a été fait en atelier et de se confronter à sa concrétisation.
- Un second atelier de 3 jours les 23, 24 et 25 novembre 2022, pour faire le point, éprouver les choix qui ont été faits et si nécessaire envisager de nouvelles perspectives d'écriture.
- Un dernier atelier de 2 jours les 15 et 16 décembre 2022, consacré à la relecture et à la constitution des dossiers de commission.
- Groupe de 6 à 7 participants avec une sélection sur dossier.
Pour candidater, il est nécessaire de poster sa candidature sur le site de Pictanovo et d'adresser à cbeaucamp@pictanovo.com votre dossier comprenant un résumé court / synopsis (4 à 6 lignes), le scénario, une note d'intention (1 page maximum) et un curriculum vitae avant le 29 août 2022.

Intervenant(s)

CATHERINE FOUSSADIER - Scénariste Réalisatrice
Elle a écrit, coécrit et adapté de nombreux films : en 2006, elle a écrit pour ARTE Une saison Sibelius, ... .
Elle mène régulièrement des ateliers d’écriture de scénario, de consultation et de suivi de projets très divers avec de jeunes auteurs et d’autres plus confirmés que ce soit au GREC Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques ou le CECI, Centre des Ecritures Cinématographiques.
Elle a été également consultante et membre de diverses commissions de sélection de courts et longs métrages.

Infos utiles

  • Date : Semaine du 3 au 7 octobre 2022, les 23, 24 et 25 novembre 2022, les 15 et 16 décembre2022
  • Date limite de candidature : 29 août 2022
  • Tarif : 90€ (*)
  • Adresse : Hauts-de-France, France
  • Conditions pour candidater : Être domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Les candidats doivent avoir un projet de court métrage en cours d'écriture et l'intention de solliciter un Fonds d'aide de Pictanovo. Dossier de candidature à adresser à cbeaucamp@pictanovo.com en parallèle de son inscription comprenant un résumé court / synopsis ( 4 à 6 lignes), le scénario, une note d'intention (1 page maximum) et un curriculum vitae avant le 29 août.
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Nous récoltons vos informations pour pouvoir communiquer avec vous sur le site de pictanovo.com.
Cela permet notamment de vous recontacter lorsque votre inscription est validée par exemple.
En savoir plus sur notre politique de cookie et de confidentialité.

Les informations saisies ci-dessous seront décisives pour la sélection des candidatures. Soyez précis et complet.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour