OBJECTIF
Pour chaque auteur, l’objectif est de rédiger une bible de série TV, document littéraire et commercial destiné à présenter son projet à des partenaires professionnels et institutionnels. Pitch, concept, arène, personnages. Ces éléments de conception de la série seront particulièrement développés durant l’atelier. Le synopsis et les arches narratives seront abordées afin de compléter le document. La régularité des séances et les temps limités entre 2 séances obligent les participants à se confronter à un rythme professionnel de travail.

CONTENU
Alternance entre des séances collectives et un travail individuel d’écriture entre ces séances.
L’atelier commencera par 2 jours par une mise à niveau en dramaturgie.
Les participants se retrouveront un jour par semaine avec Denis Lima pour une séance alternant une partie théorique/étude de cas et un atelier d'écriture consacré au développement des projets de série des participants.

Lors de ces 11 jours les points théoriques suivants seront abordés :
– Mise à Niveau écriture : concepts et outils essentiels de la dramaturgie
– Mise à Niveau réécriture : faire et savoir recevoir des retours sur ses textes
– La bible, objet de toutes les envies, début de tout développement
– Le pitch et concept
– La note d’intention
– La page Structure, Ton et Mécanique
– Les pages personnages
– Le synopsis
– Les arches

Intervenant(s)

Denis Lima - Auteur Scénariste & Directeur Littéraire

Après une licence universitaire à Paris VIII (Saint-Denis), Denis signe son premier épisode en 2008 sur « RIS Police Scientifique » (TF1 Productions) dans un des tout premiers pools d’écritures. Il écrit pour l’animation (« Les Dalton », « Lapins Crétins », « Titeuf », etc.). Avant de devenir, en 2017, Directeur d’Écriture pour la série de comédie policière Grosha & Mr B (la Station Animation) pour CANAL +.

Denis obtient plusieurs fois le Fonds d’aide à l’Innovation du CNC (Aide Au Concept, Écriture et Réécriture, Animation et Fiction). Récemment, il est sélectionné pour Émergence La Fabrique des Séries ainsi que pour Canneseries Unlimited Talent Séries où il développement « Amour Électrique », une série digitale d’anticipation.

Actuellement, il développe de nombreux projets : Projet Innocence (Sama Productions), Eaux Noires (Neyrac Productions, pour Bruno Solo), Malfosse (Taleseed) et Mensonges (Marathon Studio)

Auteur et Directeur Littéraire, Denis multiplie désormais les projets de séries de fiction et les (co)écritures pour la télévision.

Infos utiles

  • Durée : 11 jours
  • Date : 14 et 15 octobre 2021, 2, 15, 29 novembre 2021, 13 décembre 2021, 3, 17 et 31 janvier 2022, 14 et 28 février 2022
  • Date limite de candidature : 24 septembre 2021
  • Date des entretiens de selection : 27 septembre 2021
  • Tarif : 240€ (*)
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Auteur d’un projet de série de 26-30' ou 52', quels que soient la thématique et le genre. Sont prioritaires les auteurs domiciliés dans la région Hauts-de-France. Avoir une première expérience d’écriture de fiction est un plus. Une grande disponibilité est indispensable pour être présent à toutes les séances et fournir le travail d’écriture individuelle. Dépôt de candidature sur le site de Pictanovo et envoi par mail une page de résumé du projet, un CV et lettre de motivation à cbeaucamp@pictanovo.com
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Nous récoltons vos informations pour pouvoir communiquer avec vous sur le site de pictanovo.com.
Cela permet notamment de vous recontacter lorsque votre inscription est validée par exemple.
En savoir plus sur notre politique de cookie et de confidentialité.

Les informations saisies ci-dessous seront décisives pour la sélection des candidatures. Soyez précis et complet.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour