Quand la lutte devient territoire et la forêt un refuge.
Forêt rouge, documentaire de Laurie Lassalle, sort en salles mercredi 14 janvier 2026 !
Forêt rouge plonge au cœur de la Z.A.D. de Notre-Dame-des-Landes, une forêt qui, depuis l’abandon du projet d’aéroport, s’est transformée en territoire de lutte, champ de bataille et refuge pour le futur. Là, des habitants, activistes écologistes et anti-capitalistes explorent d’autres manières de vivre et de penser ensemble, entre idéaux partagés et confrontations avec l’État.
La réalisatrice, en immersion avec celles et ceux qui continuent d'habiter et d'occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle qui ouvre l'horizon de nouveaux fronts.
« Filmer à la ZAD, c’était devenir une guerrière, se fondre dans la forêt et dans le collectif. La caméra est devenue une extension de mon corps, un outil de lutte et de lien. Forêt Rouge est un film collectif, qui raconte la force d’une communauté qui habite et défend son territoire, entre résistance et métamorphose. »
Avec une mise en scène immersive et une approche sensible des transformations sociales et naturelles, Forêt rouge offre une vision inédite d’un foyer de contestation sociale et culturelle où se dessinent de nouveaux possibles.
Un documentaire qui ouvre le débat sur l'avenir de nos territoires, nos modes de vie et la place de la nature dans nos luttes contemporaines, à découvrir dès le 14 janvier !
Une coproduction Les Alchimistes Films, Pictanovo avec l'aide de la Région Hauts-de-France.
Infos utiles
-
Adresse :
En salles
France - Date : Mercredi 14 janvier 2026