Le film Allah n’est pas obligé, réalisé par Zaven Najjar, produit par Special Touch Studios et cofinancé par Pictanovo, arrive en salles le 4 mars 2026. Un récit fort et original sur un sujet rarement traité en animation, celui du parcours d'un enfant-soldat.
Adapté du roman emblématique d’Ahmadou Kourouma, ce long métrage d’animation nous plonge au cœur de l’Afrique de l’Ouest, sur les routes périlleuses d’un garçon de 12 ans, Birahima, qui devient malgré lui enfant‑soldat, alors qu’il tente de retrouver sa tante : une aventure poignante, souvent dure, mais portée par une ironie profonde et une vision humaniste.
Sébastien Onomo, le producteur, est à l'initiative du projet. "Je m’étais inscrit à un cours d’anthropologie de la littérature africaine pour découvrir les grands auteurs et les grands livres. Parmi eux, Allah n’est pas obligé était un uppercut. Il y avait toutes les questions sur les enjeux géopolitiques et sur les enfants-soldats portés par la voix de Birahima. En plus, j’ai été percuté par la maîtrise de la langue d’Ahmadou Kourouma. Je n’avais jamais lu un texte de ce niveau, qui joue avec les mots et un ton satirique. Ce récit m’a suivi toutes les années d’après."
Allah n’est pas obligé adopte le point de vue de son jeune héros pour raconter son parcours. Porté par les voix de SK07, Thomas Ngijol, Marc Zinga et Annabelle Lengronne, le film raconte la survie, l’innocence et la résilience face à l’horreur des guerres civiles, et emmène le spectateur dans un voyage aussi dur qu’inoubliable.
Allah n’est pas obligé a été sélectionné au Festival international du Film d'Annecy en 2025, où il fût salué pour sa puissance narrative.
Infos utiles
-
Adresse :
En salles
France - Date : Mercredi 4 mars 2026
Contact
Clémence Dupré
Cheffe du Pôle Communication & RSE
Portable : 06 83 31 77 46
Email : cdupre@pictanovo.com