Le tournage du court métrage Épave, écrit et réalisé par Clément Hess, produit par l'association amiénoise Bulldog Audiovisuel et soutenu par Pictanovo, s'est déroulé du 8 au 13 juin 2022, dans la somme, aux alentours d'Amiens.
Le réalisateur s'est prêté, pour nous, au jeu de l'interview. Retour, avec lui, sur les coulisses du tournage ! 

Une comédie satirique
Epave est une comédie satirique sur fond de fermeture d'usine : Antoine et Karlos, licenciés et sans un sou, cambriolent la maison d'un politicien. Ils volent sa voiture, mais lui promettent de la lui rendre, de la même manière que celui-ci avait promis de leur rendre leur emploi.

Si le fond du projet est ancré socialement dans son environnement et son époque, sa forme se trouve du coté de la comédie. "Si je choisis de traiter le sujet avec humour, c'est surtout pour éviter l'apitoiement. Mon but est d'osciller entre le comique et le tragique, sans basculer ni dans la moquerie, ni dans la pitié", explique Clément Hess.

Un tournage de nuit 
Le tournage n'a pas été évident à appréhender puisque la plupart des scènes ont été tournées la nuit. Clément Hess nous l'assure "malgré les conditions, toute l'équipe était investie dans le projet à 100%, et chacun à son poste a donné le meilleur de lui-même (...) dès le premier plan, on a senti que l'histoire était en train de prendre vie devant nous."

Un plan de travail millimétré et une régie sans faille ont permis à l'équipe de respecter les plannings et de terminer le tournage en 6 jours !

La production a également pu bénéficier de tarifs préférentiels auprès de notre parc de matériel associatif pour la location d'une partie des équipements.

Une équipe locale en voie de professionnalisation
Clément Hess et son producteur, l'association Bulldog Audiovisuel, avaient à cœur de tourner dans leur ville d'origine, à Amiens et ses environs, composant une équipe technique et artistique 100 % locale !

"Beaucoup d'entre nous, qui cherchent à travailler dans l'audiovisuel sont obligés de quitter Amiens par  manque de débouchés, ça me tenait vraiment à cœur que toute l'équipe soit d'ici" précise le réalisateur.

Et cette volonté d'ancrage porte ses fruits "On a eu une super cohésion, et on peut prouver qu'il y du talent à profusion dans le coin !"

Toutes les scènes ont été réalisées dans la Somme, entre Ailly-sur-Somme et le Plessier Rozainvillier, dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour d'Amiens. Clément Hess ajoute, "J'ai suivi la même logique pour les lieux que pour le choix de l'équipe. J'ai voulu qu'on soit très local, d'autant plus que l'on y trouve un choix incroyable de décors jamais vus".

Un tournage soutenu par le fonds Emergence

Rappelons que le projet a été soutenu par le fonds Emergence de Pictanovo, fonds à destination des associations. Les moyens sont plus modestes et l'association Bulldog Audiovisuel a réussi à compléter le budget de ce film, via un financement participatif en ligne.

"On a fait attention à faire des économies sur toutes les choses "superflues" pour mettre le maximum de budget dans la rémunération de l'équipe" assure Clément Hess, et de terminer : "Ce serait quand même un comble de faire un film social et d'exploiter sa propre équipe !".

Contact

Caroline Vercoutre
Chargée de communication
Tel: 03.20.28.27.08
Email: cvercoutre@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour