Le réalisateur régional Stéphane Godeliez vient de terminer le tournage de son troisième court métrage Encore vivante, dans la métropole lilloise. L'occasion, pour nous, de revenir sur ce film produit par la société régionale Hikari et soutenu par Pictanovo.

Le film raconte l’histoire d’Irène, une septuagénaire (interprétée par Catherine Arditi) qui perd peu à peu la vue. Suite à un accident domestique, ses deux fils, Philippe (Bruno Putzulu) et Théo (Fabrice Gaillard) sont partagés : doivent-ils la mettre en Résidence sénior contre son gré, ou prendre le risque de la laisser chez elle ?

Sujet d'actualité sur la place de nos aînés, Stéphane Godeliez n'en est pas à son premier coup d'essai "Mes films creusent le même sillon : celui d’un cinéma qui ausculte les relations de famille à la loupe. Encore vivante tente le pari de nous reconnecter avec nos aïeux, d’entretenir ces liens qui me paraissent essentiels."

3 lieux de tournage et une équipe régionale
Le film est produit par la société Hikari, basée à Lille. Nicolas Wiart, son directeur de production, nous apporte quelques précisions sur les conditions de tournage :

"Grâce à l’accompagnement de Pictanovo, tant au niveau de l’aide à la production que pour la constitution de l’équipe et la recherche de décors, la phase de tournage s’est déroulée idéalement, en 3 lieux de la Métropole Lilloise."

Et de préciser "Le tournage s'est déroulé sur 5 jours. Les acteurs principaux (Bruno Putzulu, Catherine Arditi et Fabrice Gaillard) ont pu être accueillis dans des conditions idéales et entourés par une équipe très professionnelle composée presque exclusivement de techniciens régionaux."

Une réalisation sensible
Pour Stéphane Godeliez, un des principaux enjeux cinématographiques d’Encore vivante, réside dans la justesse et la tendresse des relations entre Philippe et Irène. "Sans chercher le spectaculaire, ni l’artificiel."

Le réalisateur explique : "J’aime que les protagonistes véhiculent une certaine fragilité, emprunte de sincérité. Les acteurs sont pour moi avant tout des passeurs d’émotions !"

A la différence de ces précédents courts métrages, dans ce drame, genre qui lui tient particulièrement à cœur, Stéphane Godeliez introduira quelques moments fugaces de comédie.

Une première collaboration de production
Hikari, producteur et agence de presse, est spécialisé depuis 2003 dans la production de documentaires et de magazines . La société souhaite désormais étendre ses compétences à la production de fictions. "Le tournage du court métrage était pour Hikari la première étape d’une diversification vers la production d’œuvres de fiction."
Nous leur souhaitons le meilleur dans cette nouvelle aventure et sommes ravis de contribuer à ce virage, en soutenant Encore vivante !

Dernière question au producteur : y-a-t-il une prévision de sortie ?
"Le montage du film est actuellement en cours à Lille et nous vous donnons rendez-vous fin 2022, pour une projection !" C'est noté !

Contact

Hikari Groupe

Tel: 03 20 78 63 31
Email: lille@hikarigroupe.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour