Mardi 5 juillet nous recevions la Bpifrance pour une présentation de leurs dispositifs d'accompagnement, à destination des entreprises du secteur des Industries Culturelles et Créatives.

Vous avez manqué cette rencontre ? Nous vous proposons un résumé en quelques points avec Marie Pierre Dekeister, responsable de crédit !

- Pouvez-vous nous présenter la Bpifrance ?
Créée en 2012, Bpifrance est le fruit du rapprochement d’Oseo, de la CDC Entreprises (Caisse des dépôts et Consignations) et du FSI (Fonds Stratégique d’investissement).
C’est une banque publique d’investissement soucieuse de réunir "le meilleur du privé et le meilleur du public".
Son rôle est de dynamiser et de rendre plus compétitive l’économie Française, Bpifrance agit en appui des politiques publiques et de l’Etat.

- Qui peut faire appel à vous ?
Bpifrance finance et accompagne les entreprises françaises tous secteurs confondus pour toutes tailles d’entreprises de la TPE à la Grande Entreprise.

- Dans quel contexte ? Y a-t-il des "garanties" à vous présenter ?
A chaque étape clé de la vie de l’entreprise, nous pouvons trouver une solution d’accompagnement.
En garantie, nous sommes sollicités directement par les banques, en financement nous étudions directement les demandes sur présentation des 3 dernières liasses fiscales.

- Quels types de soutiens proposez-vous et à quel niveau de développement du projet ?
Bpifrance accompagne les entreprises de la création, à son développement à l’international.
- Nous pouvons garantir les prêts bancaires jusqu’à 70% dans le cadre du plan relance.
- Nous pouvons financer le développement de l’entreprise, ses investissements, sa transmission, sa transition écologique et énergétique.
- Bpifrance accompagne également les projets d’innovation mais également en fonds propres.

- Pouvez-vous nous présenter le Plan Touch ?
Le Plan Touch appartient à la French Touch et à la communauté du Coq Orange. Ce mouvement a été créé par Bpifrance dans le but d’accompagner l’expansion économique des Industries Culturelles et Créatives françaises. La French Touch fédère les entreprises du secteur pour constituer un écosystème fort autour des ICC.

L’ambition du Plan Touch est de soutenir et d’accélérer la croissance des ICC françaises en leur donnant accès à tous les outils Bpifrance.

- A qui s’adresse-t-il ?
Le Plan Touch s’adresse aux entreprises appartenant aux 8 verticales suivantes : Cinéma & Audiovisuel, la Mode & Création, les Jeux-Vidéo, l’Edition, l’Arts Visuel & Arts de Vivre, la Musique & Spectacle Vivant, Cosmétique et la Gastronomie.
Les entreprises labélisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) sont également au cœur de notre cible. Bpifrance souhaite accompagner les entreprises qui défendent les savoir-faire artisanaux français d’excellence.

- Quels dispositifs d’accompagnement ?
Il existe cinq leviers d’action et d’accompagnement dans le cadre du Plan Touch :

- la Garantie Bpifrance : dans ce dispositif nous agissons en tant qu’organisme de caution pour les banques, nous garantissons le prêt octroyé. Nous prenons 50% à 70% du risque. Par le partage du risque avec le partenaire bancaire, la garantie Bpifrance facilite l’octroi du crédit aux entreprises de tout âge et sur toutes les finalités (création, développement, transmission…). Ce dispositif permet également de limiter les cautions personnelles des porteurs de projet.

- le Prêt Touch : ce produit s’adresse à toutes les entreprises des ICC qui ont au minimum trois ans. C’est un prêt sans garantie sur 5 ou 7 ans avec 1 ou 2 ans de différé. L’assiette des dépenses éligibles est élargie et tient compte des spécificités du secteur des ICC. Nous intervenons en co-financement avec un partenaire bancaire en 1 pour 1. Le prêt touch répond à des besoins de trésorerie et de Besoin en Fond de Roulement liés à un projet de développement mais également de financement de matériel à faible valeur de gage ainsi que des embauches.

- Les Aides à l’Innovation : se sont des dispositifs sous formes d’avances remboursables ou de subventions. Ces dispositifs sont soumis à la règlementation européennes relatives aux aides d’Etat. Dans le contexte des ICC l’assiette des dépenses comprend la R&D élargie à d’autres dépenses spécifiques au secteur des ICC, le but étant de s’adapter au besoin réel des entreprises innovantes et créatives.

- Prêts sans garantie Innovation : ces produits sont un accompagnement financier pour des besoins de Besoin en Fonds de Roulement pur.

- L’Accompagnement : ce sont des programmes d’accélération construits autour de 3 piliers : la formation, conseil et mise en relation. L’accompagnement de Bpifrance aide les entrepreneurs à prendre de la hauteur pour aborder au mieux des problématiques de croissance ou autre (transition écologique, vision 360° de l’entreprise) et ainsi créer un écosystème solide autour des ICC. Nous avons récemment lancé l’accélérateur Musique, Mode Luxe, Jeux Vidéo et Cinéma Audiovisuel.

- Pouvez-vous nous donner un exemple concret de société qui a fait appel à vous ? Pour quel objectif ? quelle a été la réussite du projet ?
Nous sommes intervenus auprès d’une entreprise dans le secteur de la musique en lui proposant des solutions de structuration dans une perspective de forte croissance attendue.
Dans un premier temps nous l’avons accompagnée en lui proposant un diagnostic croissance. Dispositif qui lui a permis de dégager des axes de travail pour aborder sa croissance de manière sereine. Nous sommes ensuite intervenus dans la structuration de cette croissance en finançant avec un Prêt Touch son Besoin en Fonds de Roulement lié à son développement, essentiel pour mener son ascension sainement.
De plus, nous avons également garantie l’établissement partenaire de l’opération pour affirmer notre volonté d’accompagner l’entreprise dans l’entièreté de son projet et lui assurer une belle croissance.
A ce jour, la société a le vent en poupe puisqu’elle continue de susciter de l’intérêt chez Bpifrance, nous l’accompagnerons également à l’international sur le marché américain.
Cette belle histoire illustre la volonté du Plan Touch qui est d’accélérer la croissance des ICC et de participer à leur rayonnement national et international !

Contact

Bpifrance France

Tel: 03 20 81 94 94

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour