Ce mois-ci nous avons rencontré Olivier Emery et Geoffrey Guiot dirigeants de la société Meconopsis by Trimaran, spécialisée dans la VFX à Valenciennes, pour un focus sur les effets spéciaux dans le cinéma.

ENTRETIEN AVEC OLIVIER EMERY
- Présentez-nous votre activité en quelques lignes

Trimaran est un studio d’animation 3D et d’effets visuels présent sur 2 sites, le siège à Vanves, près de Paris, et aux Ateliers Numériques à Valenciennes. Avec une équipe talentueuse constituée d’artistes et de techniciens 2D / 3D, de superviseurs VFX, de développeurs et de producteurs VFX.

- Sur quels types de projets intervenez-vous ?

Nous sommes spécialisés sur le cinéma, les séries, et le documentaire, avec une activité en génériques et habillage tv. Le cinéma et l’audiovisuel représente 70% de l’activité qui est en forte croissance, grâce à l’international pour des plateformes comme Prime Video, Lionsgate, AppleTV… et en national pour le cinéma et la télévision.
Nous avons ainsi développé une offre unique pour les séries docufictions historiques en leur proposant des reconstitutions 3D et VFX extrêmement réalistes !

 

- Vous vous êtes associé à une société en Région Hauts-de-France : Meconopsis. Comment se passe la collaboration ?

Série Legends of the Pharaohs – Production Pernel Media / VFX by Meconopsis-Trimaran

C’est Geoffrey Guiot, réalisateur 3D et superviseur VFX, qui dirige avec moi le studio Meconopsis by Trimaran, à Valenciennes. Il a commencé à travailler à Trimaran à Paris au début des années 2000. Nous avions ainsi supervisé ensemble les VFX de la série Mayday, pour Cineflix (Toronto) et NatGeo (US), un premier travail de VFX très réussi sur une série internationale de docufiction.

Geoffrey a ensuite souhaité revenir à Valenciennes et a monté Meconopsis pour y développer une offre 3D corporate avec de très belles réalisations visuelles.

En 2015, nous avons décidé de fusionner nos 2 sociétés et Meconopsis est devenu alors un établissement de Trimaran à Valenciennes. Nous avons réorienté la production 3D et VFX vers les séries et documentaires. C’est ainsi que Geoffrey a pris la supervision VFX de nos premiers projets de docufictions historiques pour la série Legends of the Pharaoh", puis la série Rise of the Vikings qui ont été fabriquées en partie à Valenciennes.

Transformer by Geoffrey Guiot / Trimaran

ENTRETIEN AVEC GEOFFREY GUIOT
- Vous êtes originaire de la région, parlez-nous de votre parcours

J’ai fait mes études à Supinfocom (Rubika), l’école de la 3D à Valenciennes. J’ai terminé ma dernière année en réalisant le film No Way, premier film mixant des images réelles, de la 3D et des VFX réalisé à l’école. Puis je suis parti à Paris où j’ai pu réaliser quelques films publicitaires et suis arrivé à Trimaran pour travailler sur des films 3D et cette première série Mayday avec Olivier Emery. Au bout de quelques années, j’ai souhaité revenir vivre à Valenciennes et j’ai monté Meconopsis avec des artistes que je connaissais de Paris et de la région. Après avoir beaucoup travaillé sur des films 3D corporate et de l’habillage tv, le retour d’Olivier et la fusion avec Trimaran m’a permis de retravailler en fiction film et série.

Série Rise of the Vikings / VFX by Meconopsis-Trimaran

C’est ainsi que j’ai eu la chance de prendre la supervision VFX de la série Legends of the Pharaohs pour Canal+ et Smithsonian (US) avec la réalisation de très beaux plans full CGI sur Gizeh et de nombreux plans VFX. Comme la série a très bien marché, j’ai pu ensuite superviser la saison 2 avec de belles reconstitutions de Karnac, Louxor et Amarna. Puis plus récemment, la nouvelle série Rise of the Vikings qui devrait être bientôt être diffusée en France.

 

 

- Quel est votre spécialité ?

J’aime les voitures et les robots. Des objets qui se prêtent très bien à une modélisation 3D réaliste. J’aime la science-fiction. Mon premier film No Way montrait déjà dans un univers fantastique un robot en 3D. Je suis devenu superviseur VFX pour prendre en charge des projets complexes pour les films ou les séries. Et j’aime beaucoup créer des plans full CGI réalistes spectaculaires en dirigeant l’équipe de modélisation – textures, l’équipe d’animation pour y ajouter la vie, nature et personnages animés, et en gérant la mise en scène, la lumière et le rendu, le cadre et l’animation de la caméra.

- Quels sont vos projets du moment ?

Je travaille en ce moment sur la nouvelle mini-série pour Arte Icon of French Cinema, réalisée par Judith Godrèche. Et je reviens d’un repérage d’une semaine au Maroc, à Ouarzazate, pour préparer le tournage de la fiction de la saison 3 de la série Legends of the Pharaohs qui va parler de la dynastie de Ramses-II et de la cité Pi-Ramses. Tournage prévu en juin et post-production 3D/VFX de juin à décembre prochain – que je piloterai avec mon équipe locale de Valenciennes.

- Quels développements pour votre structure peut-on imaginer pour la suite ?

Avec Olivier, nous cherchons à développer à Valenciennes la production de plans 3D et de VFX pour les films et séries historiques, avec l’idée de production value pour nos partenaires producteurs et réalisateurs. Pour les faire profiter de la très haute qualité et du réalisme de reconstitution que nous sommes capables de proposer sur ce type de programme. C’est pourquoi nous comptons sur le soutien de Pictanovo pour nous aider à nous renforcer et à accélérer.

 
 
 

Contact

Clémence Dupré
Communication
Tel: 03 20 28 53 55
Portable : 06 83 31 77 46
Email: cdupre@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour