Le palmarès 2021 du Sundance Film Festival, rendez-vous incontournable du cinéma indépendant international, est tout simplement exceptionnel : deux films d'animation soutenus par Pictanovo, avec l'aide de la Région Hauts-de-France y sont récompensés !

- Flee de Jonas Poher Rasmussen reçoit le Prix du meilleur film documentaire international.
Une production Vivement Lundi !

Déjà labellisé Cannes 2020, Flee est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux aborder son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, à 36 ans, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche.

Le film était projeté en ouverture du festival, cette diffusion a fait sensation puisque l’américain Néon, distributeur réputé pour l’Amérique du Nord, a acheté les droits de diffusion du film ! Flee a également été racheté pour être diffusé au Royaume-Unis, au Japon, en Australie... Une belle carrière internationale s'annonce !

- Souvenir souvenir de Bastien Dubois reçoit le Prix du jury du meilleur court métrage d'animation.
Un film produit par Blast Production.
A voir en ligne ici -> https://www.arte.tv/fr/videos/069776-000-A/souvenir-souvenir/

Souvenir souvenir raconte les multiples tentatives de l’auteur pour initier un dialogue avec son grand père au sujet de la guerre d’Algérie. A travers différents styles d’animation, il explore le traumatisme familial, le processus créatif et finalement, l’amour filial.

« Avec ce film, déclare Bastien Dubois, je veux faire vivre au spectateur le parcours, les rencontres, le questionnement, les échecs, les actes manqués, le non-dit, le tabou que j’ai expérimenté au fil des années et partager cette expérience de vie ».

Le jeune réalisateur lillois avait été nommé aux Oscars en 2011 pour son film Madagascar, carnets de voyage. Il travaille actuellement avec Julie Nobelen à l’écriture de son premier long métrage d’animation basé sur la vie de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qui fut assassinée en 2006.

Notons que le studio d'animation lillois Train-Train est impliqué dans ces deux œuvres primées !
La fabrication des films d’animation requiert une grande combinaison de talents et de savoir-faire, deux atouts majeurs du Studio Train Train.

Pictanovo adresse ses chaleureuses félicitations aux équipes des films !

 

Contact

Marianne Bearez
Communication
Tel: 03.20.28.53.55
Email: mbearez@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour