Ambiance thriller psychologique au Nouveau Siècle !

Pictanovo s’est rendu sur le tournage de VTC, mini-série pour Canal +, réalisée par Julien Bittner, produite par Bridges (Eric Pellegrin) et tournée en partie en Région Hauts-de-France.

L’histoire, écrite par Sébastien Drouin et Julien Bittner, suit Nora (interprétée par l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani). Nora est conductrice de nuit pour une société de VTC et se trouve dans une situation extrêmement précaire : accro aux amphétamines, elle vit dans sa voiture en attendant de réunir l’argent nécessaire pour louer un petit appartement et obtenir la garde partagée de sa fille. Quand son frère Ben, lui-même chauffeur, a un accident, Nora se propose de livrer un colis urgent à sa place. Sans s’en douter, elle vient de se mettre au service d’un dangereux réseau… et s’apprête à vivre la nuit la plus intense de sa vie.

C’est cette nuit que le téléspectateur suivra pendant 5 épisodes !

Une sorte de huis-clos anxiogène voulu par le réalisateur Julien Bittner « Les personnages solitaires, la route, la nuit, ont toujours été les leitmotivs de mes inspirations. lci, j'ai eu envie d'observer et de filmer la faune nocturne à travers les vitres d'une berline. (…) Je veux raconter un thriller psychologique haletant qui se déroule en une nuit dans un huis-clos ambulant avec une femme comme personnage principal. »

Pendant ces 5 épisodes de 20’, qui retracent la nuit d’angoisse pendant laquelle Nora accepte des courses illégales, le téléspectateur se trouvera au plus près de ses émotions grâce notamment à une mise en place technique, au plus proche de l’actrice.

Un dispositif technique au service de l’émotion

Pour la réalisation des courses VTC, la production utilise deux voitures. Un véhicule entièrement équipé en caméras qui viennent capter toutes les émotions des passagers et notamment celles de l’actrice principale, Golshifteh Farahani, et un autre du même modèle, pour les plans extérieurs.

Le producteur, Éric Pellegrin nous le confirme « C’est un dispositif de tournage particulier, centré sur la voiture et sa conductrice (…) Le concept de la série fait que l’on est collé à ses émotions, ce n’est pas une super héroïne, ce n’est pas une super star de la conduite, elle ne sait pas manier des armes et pendant toute cette nuit, on va rentrer dans sa tête, dans ses émotions. »

On retrouve plusieurs caméras placées à l’intérieur : « Une principale, une deuxième qui vient chercher des seconds plans, des appareils photos pour filmer des inserts et une Dashcam, type caméra de surveillance, sous le rétroviseur central qui permet de filmer à l’extérieur et à l’intérieur ».

Ajouté à cela tout un panel de lumières qui peuvent reproduire des néons de parking ou des lumières de la ville, et la voiture peut passer à l’action !

La scène à laquelle nous assistons montre Nora se garant précipitamment dans une place de parking (pas évident avec une C5 break, mais Golshifteh Farahani manie le volant à merveille), pneus qui crissent et tension, puis la voiture des poursuivants arrivent et fait plusieurs tours de parking pour la retrouver. Y arriveront-ils ?

VTC et la Région
C’est au Nouveau-Siècle, à Lille, que cette scène a été tournée. La série est restée plusieurs jours dans le quartier Lille-Centre, notamment pour filmer des scènes de « rouling » sur les grands boulevards. Roubaix, Mouvaux et Tourcoing (la Toséée) font également partie de la liste de décors.

La production a fait appel à Transpalux, spécialiste de la location de matériel de tournage, situé à la Plaine Images et qui possède un parc de matériel parmi les plus importants d’Europe.

La Série VTC a pu bénéficier du soutien de Pictanovo ainsi que de l’accompagnement de notre Bureau d’Accueil des Tournages. Éric Pellegrin nous précise « Le BAT nous a recommandé les techniciens, les prestataires, où aller trouver les décors, c’est de l’échange, avec les régisseurs et la directrice de production, et c’était très fluide ! Le BAT est également là pour nous aider à débloquer des situations et nous recommander des choses. Merci à Juliette Flament pour son aide précieuse ! »

La moitié du tournage a lieu en Ile de France et l’autre en région Hauts-de-France. Un choix porté sur notre région car, selon lui, « Ce n’est pas loin de Paris, où a lieu l’autre partie du tournage, je connaissais bien la région pour y avoir fait mes études et puis Pictanovo nous avait déjà aidé sur d’autres projets. »

Le producteur nous le rappelle « La contrepartie de l’aide de Pictanovo, c’est les retombées financières : on dépense 160 % en région, ça retombe sur les commerçants, les équipes que l’on embauche, les hôtels, les courses etc. ».

Tout le monde est ravi de l’accueil de cette production, et nous avons hâte de découvrir VTC ! Rendez-vous fin 2021 sur Canal+ !

Le réalisateur Julien Bittner

Retour caméra

La régie son

Preneur de son en pleine action

Clap !

Preneur de son en pleine action

Mise en place

Mise en place

Equipe prête à tourner

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour