Un réalisateur qui aime les Hauts-de-France
On pourrait presque dire que le réalisateur, Louis-Julien Petit, a adopté la région ! De retour dans les Hauts-de-France pour y tourner La Brigade, son 5ème long métrage, il y avait déjà, auparavant, réalisé Les Invisibles (1,34 million d’entrées en 2019), Carole Matthieu (Téléfilm pour ARTE) en 2016 et Discount en 2015 !

Une distribution de choix accompagne la réalisation de ce nouveau long métrage : Audrey Lamy (déjà vue en région dans les comédies Rebelles et Les invisibles), François Cluzet (à l'affiche du film A l'origine tourné en 2008 dans les Hauts-de-France), Chantal Neuwirth et Fatoumata Kaba figurent au casting.

Le film, écrit par Louis-Julien Petit, Liza Benguigui et Sophie Bensadoun, met en scène Cathy (Audrey Lamy) qui rêve, depuis toute petite, de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

Fidèle à ce genre qui lui est si cher, la comédie sociale, Louis-Julien Petit nous parle avec ce film, d’apprentissage, de transmission, de réussite et d’estime de soi en mélangeant humour, humanisme, réalisme et divertissement.
Avec La Brigade, je souhaite rendre hommage à tous ces jeunes au passé tourmenté et à l’avenir incertain, qui, ne perdant jamais l’espoir d’une vie meilleure, luttent sans relâche pour s’intégrer dans la société française; et bien sûr, à tous ceux qui dédient tant d’énergie à leur venir en aide.

En tournage pendant un mois et demi sur la côté d'Opale, et après plusieurs collaborations, la région inspire déciment le réalisateur et sa productrice.
Nos tournages successifs dans le Nord ont été l’occasion de rencontres déterminantes, tant avec des techniciens qu’avec des acteurs, mais surtout avec toutes celles et ceux qui ont aidé Louis-Julien à mieux connaître la réalité sociale qu’il souhaitait décrire. Cette histoire particulière, mais aussi l’architecture, la lumière et le climat de cette région qui fait désormais partie de l’ADN de cinéaste de Louis-Julien nous poussent à y retourner pour donner vie à La Brigade.
Liza Benguigui, productrice.

Un film produit par Odyssée Pictures, coproduit par France 3 Cinéma, Apollo Films, Elemiah, Charlie Films et soutenu par Pictanovo, avec l'aide de la Région Hauts-de-France.

© Stéphanie Branchu

© Stéphanie Branchu

© Stéphanie Branchu

© Stéphanie Branchu

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour