Filiale autonome du groupe Bigben Interactive depuis 2019, Nacon est une entreprise spécialisée dans la distribution d’accessoires et l’édition de jeux vidéo, implantée en Hauts-de-France.

Nous avons interrogé Benoît Clerc, directeur éditorial chez Nacon, pour avoir sa vision sur l’entreprise et sa place sur le marché du jeu vidéo.

Des projets emblématiques

Nacon édite et développe des jeux « AA » sur consoles et PC, qui se distinguent des jeux « AAA » par une spécialisation sur un segment de marché spécifique. L’entreprise concentre ses efforts sur 4 thématiques : les jeux d’action/aventure, les jeux racing, les jeux de simulation et les jeux de sport. L’offre de jeu vidéo est régulièrement renouvelée pour proposer des expériences variées aux joueurs. « Nous proposons des expériences originales et novatrices. L'un de nos projets les plus ambitieux cette année est sans doute Hell is Us, qui illustre parfaitement notre volonté d'innover.

Notre force réside dans la diversité de notre portefeuille. Nous avons, par exemple, des jeux de sport qui performent très bien et confirment notre expertise, mais aussi de beaux jeux à licence comme les récents RoboCop: Rogue City et RoboCop : Rogue City Unfinished Business qui ont été salués par les joueurs. De plus, nous avons récemment structuré un pôle dédié au racing qui inclut notamment l’édition du jeu Test Drive Unlimited Solar Crown, référence pour les fans de jeux de course. Ce même département développe en parallèle Revosim, notre gamme de volant de course gaming, qui permet d’offrir une immersion complète aux passionnés. »

La différenciation : une stratégie gagnante

Depuis sa création en 2019, NACON affiche une croissance régulière et continue de se développer. Son positionnement sur le marché « double A » lui permet de se différencier face aux blockbusters « triple A » et lui permet d’innover. « Cela nous donne la liberté de proposer des concepts de jeux uniques et décalés, qui s'adressent à des communautés de joueurs passionnés. L’exigence de qualité pour chacun de nos projets est également un point essentiel.  L'expérience utilisateur est au cœur de nos préoccupations. Nous voulons que nos jeux soient non seulement qualitatifs sur le plan technique et artistique, mais surtout qu'ils procurent un réel plaisir et un amusement durable. »

Une identité ancrée dans les Hauts-de-France et son écosystème

Originaire des Hauts-de-France et toujours implantée dans le Nord, Nacon s'est beaucoup développée à l'international ces dernières années. L’entreprise est désormais présente dans plus de 100 pays et a acquis 16 studios depuis sa création. Elle conserve toutefois son ancrage historique dans les Hauts-de-France, où sa maison mère Bigben a été fondée il y a 40 ans. « Cet attachement se traduit par une collaboration très active avec l'écosystème local. Nous sommes par exemple très liés à Game IN, une association professionnelle que deux de nos collaborateurs ont créé il y a une dizaine d’années. […] Nous entretenons des relations privilégiées avec les talents de demain, notamment via l'école Rubika, avec qui nous échangeons régulièrement, accueillons des stagiaires et participons aux jurys de fin d'année. L'intégration du studio Ishtar, basé à la Plaine Images, au sein du groupe NACON est une autre preuve de cet engagement. » Nacon est également membre actif d'institutions comme Pictanovo, où elle participe aux comités de lecture, ou de parcs d’innovations comme EuraCréative dans les jurys de sélection.

En plus d’une collaboration étroite avec des acteurs variés des Hauts-de-France, Nacon porte un projet ambitieux pour relocaliser la production d’accessoires dans la région : NACON Industries. « Ces futurs bâtiments, basés à Lauwin-Planque, abriteront une usine de fabrication d'accessoires NACON qui vise à participer à la réindustrialisation de la France. ».

Jeux vidéo et IA : un défi pour l'avenir 

Le marché du jeu vidéo est particulièrement exposé aux évolutions technologiques. En première ligne, l’arrivée de l’intelligence artificielle questionne la posture à adopter. « C'est un sujet incontournable, que ce soit pour les métiers de l'édition ou de la production. Chez NACON, nous l'abordons non pas comme une révolution qui viendrait tout remplacer, mais comme une évolution, un outil qui peut apporter une réelle plus-value à nos métiers. »

Pour appréhender au mieux les possibilités offertes par l’IA, Nacon opte pour la coopération. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos 16 studios pour identifier les applications les plus pertinentes de l'IA. Nous avons d’ailleurs noué un partenariat stratégique avec Google nous permettant de développer une intelligence artificielle sur mesure, adaptée à nos besoins spécifiques. »

Contact

Clémence Dupré
Cheffe du Pôle Communication & RSE
Portable : 06 83 31 77 46
Email: cdupre@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour