Connaissez-vous Martha Desrumaux ? Militante syndicale et résistante, elle fut l'une des premières femmes députées. À la fin de sa vie, elle tombe pourtant dans l’oubli.

Le documentaire qui lui est consacré, "LE SOUFFLE DE MARTHA", de François Perlier, sera diffusé ce DIMANCHE 29 NOVEMRE 2020 à 21h sur Wéo, la télé Hauts-de-France !

Synopsis : Martha Desrumaux est une enfant du Nord à la destinée romanesque. "Petite bonne", puis ouvrière à neuf ans, elle deviendra, à force de révolte et d'engagement, une pionnière dans les combats pour les droits sociaux dans l’entre-deux guerres. Personnage féminin emblématique du Front Populaire, Jean Renoir la met en scène dans le film "La vie est à nous" en 1936. Instigatrice de la lutte des mineurs contre l'occupant nazi, elle est déportée en 1942 et participe à la résistance au sein même du camp de Ravensbrück.
Dès 1945, elle est désignée pour être l'une des premières femmes députées de l'Histoire de France, avant de tomber dans un relatif oubli...

Une production Les Docs du Nord, en coproduction avec Wéo – Télés Hauts-de-France, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, LCP et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

Infos utiles

  • Adresse :
    Sur Wéo, la télé Hauts-de-France
    Hauts-de-France, France
  • Date : Dimanche 29 novembre 2020 à 21h

Contact

Marianne Bearez
Communication
Tel : 03.20.28.53.55
Email : mbearez@pictanovo.com

 
Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour