La nouvelle série policière de TF1, HPI (Haut Potentiel Intellectuel), entièrement réalisée dans les Hauts-de-France, a terminé son tournage en octobre.

HPI est réalisée par Vincent Jamain (Balthazar, Profilage) et Laurent TUEL (Jean-Philippe, Speakerine), écrite par les créateurs de La Mante, (Nicolas Jean et Alice Chegaray-Breugnot), produite par Itinéraire productions et soutenue par Pictanovo.

Une série qui va faire grand bruit…tous les ingrédients sont réunis pour que HPI devienne votre nouvelle série policière phare. Des personnages hauts en couleurs, des enquêtes originales et un vrai décor de série : notre région Hauts-de-France !

HPI met en scène une mère de famille de 3 enfants, Morgane (Audrey Fleurot) au quotient intellectuel hors norme devenue consultante de police. Elle fait équipe avec le commandant Fabien Karadec (Mehdi Nebbou) un enquêteur méticuleux, que tout oppose… Ce personnage d’enquêtrice surdouée, supérieurement intelligente, dotée de capacités d’observation et de déduction se heurte à l’univers procédural et hiérarchisé de la police judiciaire et promet de nombreux rebondissements !

Les 4 premiers épisodes de la série ont été tournés de novembre 2019 à fin janvier 2020, et la seconde moitié entre août et octobre 2020. 6 mois de tournage ont donc été nécessaires pour réaliser les 8 épisodes que comptent la série.

Le commissariat, lieu principal, a pris place dans les anciens locaux de l’Institut d’Etudes Politiques dans le quartier Moulins à Lille. L’équipe de tournage a également sillonné la région pour les besoins des différents décors ; des friches, des zones périurbaines, Wattignies (maison de l’héroïne), des décors industriels à Tourcoing, Mouvaux, Lille Centre, Bruay-la-Buissière, la plage de Dunkerque, le centre de ville de Malo-les-bains… L’équipe s’est sentie accueillie, comme nous le précise Franck Delpech, directeur de production de la série « Les communes ont joué le jeu pour faciliter l’accueil, l’accès et la mise en place des décors ».

On retrouve au casting Audrey Fleurot (Engrenages, Un Village Français…), Mehdi Nebbou (Le Bureau des Légendes, Baby, Deutschland 86…), Bruno Sanches (Catherine et Liliane, Qui c'est les plus forts ?...) et Marie Denarnaud (Jonas, La Malédiction du volcan...).

La quasi-totalité des postes ont été occupés par des techniciens régionaux, les figurants et les nombreux comédiens de la région complètent le casting ! Le directeur de production nous parle d'« une équipe lilloise fantastique (…) j’avais hâte de les retrouver, nous avions travaillé ensemble sur un projet précédent, tourné en région (…) toute l’équipe a permis de travailler dans une ambiance de tournage légère, pendant cette période compliquée. »

Le tournage a échappé à un arrêt lié au COVID grâce à la mise en place d’un protocole stricte mais efficace. Le stress engendré par la période n’a pas fait perdre le moral de l’équipe, bien au contraire Franck Delpech, nous parle d’« une équipe soudée, sérieuse, responsable et attentive (…) la bonne humeur régnait sur ce tournage, on sentait une osmose entre les acteurs principaux, les seconds rôles, les figurants et l’équipe technique, tout le monde était là pour faire bloc, pour réussir à faire cette série tous ensemble ! »

Encore un peu de patience avant de découvrir votre nouveau rendez-vous policier : ce 8×52′ sera diffusé courant 2021 sur TF1 !

 

 

 

 

 

Contact

Marianne Bearez
Communication
Tel: 03.20.28.53.55
Email: mbearez@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour