Soirée spéciale à l'occasion des 30 ans de Tiananmen : ARTE revient sur les événements tragiques du printemps 89 avec une soirée spéciale sur ce tournant de l’histoire de la Chine à travers trois documentaires inédits dont celui de Pierre Haski !

> 20h50 Tiananmen, documentaire de Ian MacMillan et Audrey Maurion
> 22h40 Liu Xiaobo L’homme qui a défié Pékin de Pierre Haski
> 23h40 Pour la démocratie et la liberté, Les artistes chinois des années 80, de Yang Yang

Liu Xiaobo, l'homme qui a défié Pékin
un film de Pierre Haski (52')
produit par Hikari et soutenu par Pictanovo et la région Hauts-de-France

Mardi 4 juin 2019 à 22h40

Synopsis : Liu Xiaobo. C’est un nom que le monde a déjà presque oublié. Ce n’est pas un hasard. Le régime chinois fait tout pour que nous l’oubliions, multipliant la censure à l’intérieur de ses frontières et les pressions envers le reste du monde.
Mais Liu Xiaobo avait confié son testament, politique et personnel. Une longue interview que nous avons retrouvée, comme nous avons retrouvé ses proches, ses compagnons de lutte pendant le printemps de Pékin, sa femme et ses amis dissidents.
En 2010, lorsqu’il a reçu le Prix Nobel de la Paix, il est devenu l’égal d’un Nelson Mandela ou d’un Vaclav Havel, l’un de ses modèles. Mais le monde savait si peu de choses sur lui.

Liu Xiaobo était un homme libre, d’un courage insensé, qui n’a jamais renoncé à l’expression de la vérité, et qui a toujours refusé l’exil pour sauver sa peau. Il voulait rester en Chine, jusqu’au bout. Depuis le massacre de la Place Tiananmen jusqu’à sa mort tragique dans les geôles chinoises où il avait été jeté pour avoir rédigé la charte 08, programme pour une transition démocratique en Chine.
Voici donc un destin qu’il ne faut pas oublier. Parce qu’il traverse et questionne l’histoire d’un pays qui est installé dans nos vies. Parce qu’il réécrit, sans concession, une éthique de l’existence universelle.
Voici l’histoire de Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin.

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour