Cette formation est proposée en partenariat avec Noranim, l’association professionnelle en région Hauts-de-France pour le secteur de l’animation

OBJECTIFS

Cette formation est destinée à celles et ceux intéressés par l’écriture de série d’animation sans s’y être encore confrontés de façon professionnelle. Nous y aborderons dans un premier temps les outils dramaturgiques communs à toute écriture scénaristique puis présenterons les particularités économiques de la série d’animation. Les stagiaires pourront ainsi mettre en pratique les outils étudiés en ayant conscience de la réalité professionnelle d’un scénariste travaillant pour ce répertoire. Ils poseront les premières bases d’un projet de série en ayant conscience de l’actualité économique et éditoriale du secteur.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Maîtriser les fondamentaux de la dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l’écriture.
- Ecrire et défendre une histoire dans un cadre donné en conservant le sens de la narration
- S’adapter aux retours des interlocuteurs sans perdre sa créativité
- Identifier et prendre en compte les contraintes de la cible, de la production et des partenaires.
- Assimiler la pratique de l’écriture de projet d’animation par le biais d’exercices (Pitch, Synopsis, Version dialoguée) tutoré par un des formateurs.
- Pitcher son projet face à un public de professionnels

CONTENU PEDAGOGIQUE

La formation se compose de trois étapes.

Étape 1 : Les fondamentaux de la dramaturgie, appliqués à l’animation (2 semaines)
Lundi 18 mars: Constitution du groupe
Transmission d’outils et exercices afin de constituer le groupe de la formation et d’apporter quelques repères sur la collaboration en général.

Mardi 19 mars: Genre et Univers
Apports théoriques et exercices sur ces deux thèmes liés. L’idée est d’apporter de la stabilité sur ces notions.

Mercredi 20 et Jeudi 21 mars : Construction du personnage
Alternance d'outils dramaturgiques et d’exercices pratiques afin de définir un protagoniste au service d’un récit signifiant et lui construire un réseau de personnages afférents.

Vendredi 22 mars: Scène
Alternance d’outils dramaturgiques et d’exercices pratiques afin de construire des scènes dynamiques et nécessaires au récit.

Lundi 25 mars: Structure
Analyser les étapes et les éléments essentiels à la construction d’une narration pour trouver la structure susceptible d’optimiser son déroulé.

Mardi 26 mars: Dialogue
Transmettre un maximum d’informations et d’émotions en un minimum de mots.

Mercredi 27 et Jeudi 28 mars: Thématique et initiation à l'accompagnement de projet. Repérer et clarifier la thématique afin de discerner la colonne vertébrale d’un projet. Le sien et ceux des autres.

Vendredi 29 mars : Panorama de l'animation
Présentation des lignes éditoriales des chaînes, de leurs cibles et des différents formats actuellement programmés.

Travail individuel :  Un projet d'écriture en solo sera donné aux stagiaires  afin de mettre en pratique les outils étudiés. Il s’agira de proposer un court-métrage de 5 à 7 min avec un sujet imposé. L’écriture de ce projet court sur toute la durée de la formation. L’accompagnement de ce travail individuel se fera en visio les 5 avril, 6 mai et 3 juin

 

Étape 2 : Écrire pour la série d’animation
Entre chaque session, les stagiaires auront à lire une bible de série avant de retrouver le formateur pour l’étude du document.
Sur une journée, les stagiaires seront plongés dans la peau d’un scénariste de la série étudiée. Les stagiaires seront encadrés par le formateur qui jouera leur directeur d’écriture.

Les formats de série étudiées balaient les principaux formats actuels:
- 15 avril (bible de 11’- série sitcom)
- 13 mai (bible de 7’- série cartoon)
- 7 juin (bible de 26- série aventure)

 

Étape 3 : Workshop “dans la peau d’un scénariste d’une série d’animation” (17 au 21 juin)
Du projet de série à l’écriture d’épisodes, l’objectif de ce Workshop est de se plonger dans le quotidien d’un scénariste de série d’animation, qu’il s’agisse d’écrire pour son projet ou sur le projet d’un autre, seul et en équipe ! Comment imaginer un projet à partir de zéro, le présenter en public, mais aussi comment l’écrire avec les autres, comment identifier et prendre en compte les contraintes de la cible, de la production, des partenaires, comment être productif et réactif à chaque étape, comment s’adapter aux retours des interlocuteurs sans jamais perdre sa créativité, comment écrire et défendre une histoire dans un cadre donné sans perdre le sens de ce qu’on raconte…  Par des jeux de rôles, des ateliers pratiques, des brainstormings… et pas mal de travail du soir, cette partie de la formation abordera tous les outils officiels, non-officiels et autres techniques de survie dont le.la scénariste aura besoin pour créer sans perdre son sang-froid et sa bonne humeur dans la jungle du monde de l’écriture de série d’animation !

Final (24 juin) : 1 Journée Pitch et Bilan
Le groupe se retrouve pour pitcher leur projet de série ou de court-métrage devant les stagiaires et les formateurs.
Cette journée sera également l’occasion d’un bilan de formation.

 

PUBLIC CONCERNE
- Intermittents de tout profil s’intéressant au scénario.
- Scénariste débutant et souhaitant faire évoluer son parcours professionnel vers l’écriture en animation.
- Auteur jeunesse, auteur de bande-dessinée, souhaitant s’orienter vers l’écriture en animation.
- Toute personne désirant maîtriser la dramaturgie et souhaitant se confronter à l’écriture en animation.

PRE-REQUIS : 
La connaissance et l’attrait pour les séries d’animation, ainsi que des bases de la dramaturgie, représente un plus, mais ne sont pas obligatoires.
Un cv et une lettre de motivation sont demandés. Il est porté à l’attention des candidats que cette formation nécessite un engagement solide.

TARIF : 6 840 € net de taxes.
Formation éligible à une prise en charge totale ou partielle par les dispositifs publics de financement de la formation (OPCO - AFDAS)

Une fois votre inscription réalisée en ligne, merci d’adresser par mail à cbeaucamp@pictanovo.com avant le 12 février :
1 - un CV
2 - une lettre de motivation

Intervenant(s)

Caroline Torelli est scénariste et directrice d’écriture depuis 2014. Elle a pu travailler sur des séries comme Zig & Sharko, Mush-Mush ou Deadcells prochainement diffusée sur la plateforme Adn. Elle écrit actuellement pour la saison 6 de Miraculous ainsi que pour une série destinée à Canal Plus,  Il est une fois, co-créée avec Camille de Cussac et produite par Have a Nice Day film . Elle intervient également comme formatrice pour Pictanovo, Noranim, Rubika...

Xavier Vairé. Après avoir été juriste audiovisuel puis producteur exécutif (documentaire, fiction, cinéma), je suis, depuis dix ans, scénariste en fiction et en animation. J'ai travaillé sur plus de 100 épisodes d'animation (Oggy et les cafards) et sur des séries télévisées (Unit 42, SODA). Depuis cinq ans, je suis également directeur d'écriture (La quête d'Ewilan, Edmond et Lucy). Actuellement, je développe des projets de télévision en fiction et animation ainsi que des longs métrages. J’interviens également comme formateur pour Pictanovo, la Haute Ecole Albert Jacquard et Noranim.

Anne Ricaud est scénariste de fiction et d’animation. Elle écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision (docu-fictions, séries, animation) et a occupé les postes de directrice littéraire, de chargée de développement, ainsi que de directrice d'écriture. Également formatrice en écriture audiovisuelle, elle intervient au master D2A de la Sorbonne et anime des formations pour Pictanovo et DIXIT.

Privée de télévision à l’âge de huit ans, Mélanie Duval a pris sa revanche en exerçant presque tous les métiers du dessin animé… avant de passer du côté Obscur-de-la-Feuille-Blanche en devenant Scénariste ! Quand elle n’est pas en train de concocter plein d'aventures pour créatures animées en tous genres (des Lapins Crétins à Rosie en passant par Miraculous Ladybug et tant d’autres) vous la trouverez dans son laboratoire secret à élaborer tout un tas de projets de séries… De temps en temps, elle sort de son terrier pour transmettre son savoir-faire aux jeunes pousses du métier, avec pour terroir de prédilection le Nord de la France, là où elle-même a été formée.

Moyens pédagogiques et techniques :
- Présentiel (19 jours) avec des exercices de mise en situation, des jeux de rôles et de nombreux échanges entre les stagiaires
- Salle équipée d’un dispositif de projection, d’un paperboard
- 3 sessions de 3h40 en visioconférence synchrone pour le suivi de projet avec production de travaux d'intersession. Les stagiaires devront être équipés d'un ordinateur et d'une connexion wifi stable pour ces sessions de suivis.

Dispositif de suivi et d’évaluation des résultats de la formation
- Évaluation continue de l’acquisition des compétences via les mises en situation
- Travail demandé et sa présentation en collectif permet de valider les acquis

Infos utiles

  • Durée : 144 heures
  • Date : 144h - 19 jours de présentiel de 9h30-12h30 13h30-17h30 et 3 sessions de suivi de 3h40 en visioconférence
  • Date limite de candidature : 12 février 2024
  • Tarif : 6840€ (*)
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Candidature en ligne et envoi par mail à cbeaucamp@pictanovo.com avant le 12 février 2024 : d'un CV et d'une lettre de motivation. Retour de votre inscription dans les quinze jours Effectif : 12 personnes maximum. La tenue de la formation sera confirmée deux semaines avant le début de la formation si le nombre minimum de participants est atteint (8 personnes)
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour