Écrire son film documentaire
Cinq jours d’atelier collectif - chacun travail son projetPourquoi « écrire » son film documentaire ? Pour convaincre les commissions d’aide de l’intérêt du projet ? Oui, mais pas seulement. Écrire c’est aussi chercher, découvrir ce qu’on veut dire et comment, au travers de quel traitement formel. A travers la question de l’écriture, c’est le film même qui se révèle, qui se clarifie.
OBJECTIFS de l'Atelier
Transmettre à des documentaristes débutants, porteurs d'un projet, les notions fondamentales de l’écriture documentaire :
- Comprendre les étapes d’écriture et l’enjeu des repérages
- Transformer une idée en sujet, trouver une problématique
- Structurer son récit à partir des éléments du réel
- Identifier les différentes parties « classiques » constitutives d’un dossier
- Apprendre à formuler les documents d’intention et à présenter son projet.
- Affiner ses intentions, son point de vue, développer son propre style.
- Avoir un suivi et des conseils personnalisés sur son projet
CONTENU
- 1er atelier de 3 jours
1er jour : Après une présentation de chaque participant et de son projet/dossier, présentation des parties constitutives et des attendus d'un dossier qui est le passage obligé pour prétendre aux éventuelles commissions d’aides mais également, outil précieux pour discuter avec le/les producteurs, les diffuseurs, … Et si à travers la question de l’écriture, c’est le film même qui venait à se révéler, le désir du film qui venait à se clarifier … ?
2ème jour : La phase incontournable de préparation/repérages : Comment l’appréhender, l’organiser ? Comment peut-elle amener l'auteur/réalisateur à préciser sa démarche singulière et à aiguiser son désir de filmer ?
Visionnage d’extraits de films autour de la notion de regard et de mise en scène du réel : Comment une même thématique peut être filmée de façon singulière par des réalisateurs ?
3ème jour : Qu’est-ce qu'un dispositif filmique (place du réalisateur, choix de représentations, subjectivité, relation aux personnages,…) ? Analyse et discussion à partir de visionnage de films.
En parallèle : Temps d’écriture personnel sur son dossier et conseils personnalisés
Interruption de trois semaines : Travail de repérages et de réécriture. Pendant cette interruption, chacun travaille sur son dossier avec un échange de mails possible avec l’intervenant.
- 2ème atelier de 2 jours
1er jour : Échange autour des repérages effectués, des parties du dossier retravaillées, des rushes éventuellement tournés. Point sur l’avancement des projets et les difficultés de chacun. Retour sur d’autres aspects de l’écriture : personnages, séquencier… Présentation de dossiers « finalisés » en lien avec les films qu’ils sont devenus. Exercices d’écriture.
2ème jour
Matinée autour des questions de production : produire son film dans un cadre associatif ou accompagné par une société de production ? Quelles sont les étapes traditionnelles de la production d’un film documentaire ? Comment se construit la relation auteur / producteur ?
Après-midi : Courts entretiens individuels avec orientations pour la suite du travail… Tour d’horizon des autres fonds d’aide (CNC, SCAM Brouillon d’un rêve, etc).
Bilan collectif.
PUBLIC CIBLE
Auteurs réalisateurs débutants, domiciliés dans la région Hauts-de France ayant un projet de film documentaire pour lequel ils souhaiteraient solliciter l'un des fonds de Pictanovo (fonds Emergence ou documentaire) dans les mois qui viennent.
MODALITES
- Chaque participant devra avoir lu avant le début de la formation l'ensemble des dossiers.
- Un premier atelier de trois jours du 18 au 20 mai puis trois semaines permettant aux stagiaires de développer leur projet de film (repérages, réécriture, etc).
- Un second atelier de deux jours les 13 et 14 juin, pour faire le point sur l’avancement des projets, évoquer les perspectives de production et de réalisation.
- Groupe de 6 à 8 participants avec une sélection sur dossier et un entretien le jeudi 5 mai 2022.
Pour candidater, il est nécessaire de poster sa candidature sur le site de Pictanovo et d'adresser avant le 28 avril 2022 à cbeaucamp@pictanovo.com votre dossier (8 pages et 5 Mo maximum) comprenant :
1) un résumé court ( 4 à 8 lignes),
2) une première note d'intention (la naissance du projet / le désir du film et les premières intentions, enjeux et questionnements),
3) le(s) personnage(s) envisagé(s),
4) le traitement audiovisuel envisagé
5) l'avancement du projet, les premiers repérages
Ce dossier doit être accompagné par un curriculum vitae et une lettre de motivation à suivre l’atelier.
Intervenant(s)
YOHAN LAFFORT - Auteur réalisateur de films documentaires
Études de cinéma à Lille 3. Résidence d’écriture documentaire à Lussas.
Il a réalisé de nombreux films documentaires. Parmi les plus récents : Adoptées (en tournage - 52 mn, Wéo), Enfants de France (2019 - France Télévisions), La philo vagabonde (2016, long-métrage, sortie nationale en salle), Reprendre place sur terre (2015, 55 mn, Vosges Télévision, France Télévisions), La philo à bras-le-corps, le mauvais garçon de la métaphysique (53 mn, France Télévisions), Au chevet du vieux monde (2014, 1h15 mn, France Télévisions)…
Infos utiles
- Durée : 5 jours
- Date : les 18, 19 et 20 mai 2022, les 13 et 14 juin 2022 - 9h30 – 13h /14h – 17h30
- Date limite de candidature : 28 avril 2022
- Date des entretiens de selection : 05 mai 2022
- Tarif : 90€ (*)
- Adresse : Hauts-de-France, France
- Conditions pour candidater : Être domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Les candidats doivent avoir un projet de film documentaire en cours d'écriture et l'intention de solliciter un Fonds d'aide de Pictanovo. Dossier de candidature à adresser à cbeaucamp@pictanovo.com en parallèle de son inscription comprenant votre dossier (résumé, note d'intention, personnages, traitement, repérage et avancement du projet), un curriculum vitae et une lettre de motivation à suivre l’atelier.
- (*) La facture sera envoyée au participant
Contact
Clarisse Beaucamp
Tel :
03 20 28 53 53
Email :
cbeaucamp@pictanovo.com

Poster sa candidature
Le dépôt de candidature est fermé