PUBLIC CONCERNE :
Auteurs (animation, documentaire, fiction) ayant des notions de bases d’écriture de scénario et recherchant un renfort technique et pratique en dramaturgie.

CONTENU et MODALITÉS :
Ces ateliers font suite à la première série d’ateliers interfilières menés depuis 2021 et ont pour objectif de consolider les notions en dramaturgie des stagiaires et de leur donner des repères sur le métier de scénariste professionnel.

Les thématiques des ateliers sont les suivantes : Scène, Adaptation, Bible, Ecrire le réel, De l'idée à l'histoire, Ecosystème de l'auteur.
Chaque thématique sera abordée avec des apports théoriques puis un temps de mise en pratique. La mise en pratique des outils théoriques permettra de mieux assimiler les grands points de la dramaturgie. Un exercice de mise en pratique sera donné en fin de journée et corrigé la semaine suivante. Les stagiaires liront le travail de tout le groupe à la lumière de l’apport théorique reçu. Les retours sur l’exercice rendu se feront collectivement tout en étant encadré par un professionnel de l’écriture.

Pour l’atelier bible : l’apport théorique et la mise en pratique se fera sur la journée avec l’étude d’une bible fiction et d’une bible animation

Pour l’atelier de l’idée à l’histoire : des outils et approches différentes vous seront proposés sur les 2 journées.

_ Atelier 1 (6 et 13 décembre 2024 – Caroline Torelli)  : Une scène forte se pense comme un film. Ce premier atelier sera l'occasion de revisiter ensemble les fondamentaux à travers l'écriture de scènes pivots.

_ Atelier 2 (31 janvier et 7 février 2025 – Anne Ricaud) : Adapter, c'est l'art de traduire en langage dramaturgique ce qui ne l'était pas. C'est aussi une opportunité de revisiter les fondamentaux et de mieux comprendre les enjeux clés du développement audiovisuel contemporain.

_ Atelier 3 (28 février – Caroline Torelli et 7 mars 2025 – Xavier Vairé) : Qu'est-ce qu'une Bible littéraire? Comment la construire et comment la lire afin de proposer des pistes d'histoires adaptées ? L'étude de bibles existantes de différents formats permettra de renforcer la connaissance théorique et pratique autour de cet incontournable de la vie du scénariste.

_ Atelier 4 (28 mars et 4 avril 2025 – Anne Ricaud) : Faits divers, biographies, chroniques : qu'il s'agisse de fiction ou de documentaire, comment capturer le réel dans le cadre clos du récit scénaristique ? Cet atelier explore des clés essentielles pour écrire à partir du réel.

_ Atelier 5 (16 mai 2025 – Caroline Torelli – 23 mai 2025 - Xavier Vairé) : L'enthousiasme ressenti lorsqu'une idée a germée est un cadeau qu'il faut savoir faire évoluer afin d'incarner son propos. A travers différents exercices pratiques nous explorerons le chemin qui va de la découverte d'un désir d'histoire à la mise en place de ses fondations.

_ Atelier 6 (20 et 27 juin 2025 – Xavier Vairé) : Mieux comprendre les attentes des acteurs de notre secteur (auteurs, producteurs, diffuseurs, institutions)  pour pouvoir y trouver sa place et s'y épanouir. A travers des cas pratiques et des mises en situations,  chacun expérimentera les techniques à adopter pour obtenir ce qu'il désire. Ou du moins s'en approcher le plus possible.…

L’action est organisée par Pictanovo en partenariat avec les associations professionnelles le CAP, NORANIM et SAFIR.

Intervenant(s)

Les masterclass seront encadrées par Anne Ricaud, Caroline Torelli et Xavier Vairé, scénaristes et directeurs d’écriture.

Anne Ricaud est scénariste de fiction et d’animation. Elle écrit des pièces de théâtre, des scénarios pour la télévision (docu-fictions, séries, animation) et a occupé les postes de directrice littéraire, de chargée de développement, ainsi que de directrice d'écriture. Également formatrice en écriture audiovisuelle, elle intervient au master D2A de la Sorbonne et anime des formations pour Pictanovo et DIXIT.

Caroline Torelli est scénariste et directrice d’écriture depuis 2014. Elle a pu travailler sur des séries comme Zig & Sharko, Mush-Mush ou Deadcells prochainement diffusée sur la plateforme Adn. Elle écrit actuellement pour la saison 6 de Miraculous ainsi que pour une série destinée à Canal Plus,  Il est une fois, co-créée avec Camille de Cussac et produite par Have a Nice Day film . Elle intervient également comme formatrice pour Pictanovo, Noranim, Rubika...

Xavier Vairé. Après avoir été juriste audiovisuel puis producteur exécutif (documentaire, fiction, cinéma), je suis, depuis dix ans, scénariste en fiction et en animation. J'ai travaillé sur plus de 100 épisodes d'animation (Oggy et les cafards) et sur des séries télévisées (Unit 42, SODA). Depuis cinq ans, je suis également directeur d'écriture (La quête d'Ewilan, Edmond et Lucy). Actuellement, je développe des projets de télévision en fiction et animation ainsi que des longs métrages. J’interviens également comme formateur pour Pictanovo, la Haute Ecole Albert Jacquard et Noranim.

Infos utiles

  • Durée : 12 jours (10h-17h30 avec pause déj d'1h) : 12 vendredis de décembre 2024 à juin 2025. Les auteurs s'engagent à participer à l'ensemble des ateliers.
  • Date : 6 et 13 décembre 2024, 31 janvier 2025, 7 et 28 février 2025, 7 et 28 mars 2025, 4 avril 2025, 16 et 23 mai 2025, 20 et 27 juin 2025
  • Date limite de candidature : 13 octobre 2024
  • Tarif : 260€ (*)
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Auteur/autrice domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Effectif : 12 personnes maximum. La tenue de l'action sera confirmée trois semaines avant le début de l'atelier si le nombre minimum de participants est atteint (8 personnes).
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour