PUBLIC CONCERNE :
Auteurs émergents (animation, documentaire, fiction) recherchant un renfort technique et pratique en dramaturgie.

CONTENU et MODALITÉS :
Les thématiques des ateliers sont les suivantes : Arène/Genre/Univers, Structures, Construction de personnages, Construction de scènes, Dialogues, Thématiques et Point de vue.

Un exercice de mise en pratique sera donné en fin de journée et corrigé la semaine suivante. La mise en pratique des outils théoriques permettra de mieux assimiler les grands points de la dramaturgie .

Le fonctionnement de cette journée pratique se fera en atelier (10 personnes maximum). Les stagiaires liront le travail de tout leur groupe à la lumière de l’apport théorique reçu. Les retours sur l’exercice rendu se feront collectivement tout en étant encadré par un.e professionne.l.le de l’écriture.

_ Atelier 1 (25 novembre et 2 décembre 2022 - Anne Ricaud) :  L'Univers et le Genre sont des vases communicants au service de l'immersion et de l'addiction du spectateur pour votre récit. A chacun de fabriquer les cases qui lui correspondent.

_ Atelier 2  (6 et 13 janvier 2023 – Xavier Vairé) : Créer une structure optimale pour partager au mieux votre vision et laisser à votre créativité toute la place qu'elle mérite.

_ Atelier 3 (3 et 10 février 2023 – Eugène Riousse) : Une approche narrative du personnage et des personnages au service de votre récit.

_ Atelier 4 (10 et 17 mars 2023  - Eugène Riousse) : Aborder la scène comme une unité dramaturgique en dialogue avec la structure globale du scénario.

_ Atelier 5 (7 et 14 avril 2023 - Xavier Vairé) : Si les dialogues sont la cerise sur le gâteau. Alors nous allons tâcher de la rendre parfaite afin qu'elle n'écrase pas tout !

_ Atelier 6 (5 et 12 mai  2023 - Anne Ricaud) : A la fois colonne vertébrale de votre projet et outil de mûrissement, la thématique est une boussole à la maîtrise subtile, indispensable à tous les scénaristes.

L’action est organisée par Pictanovo en partenariat avec les associations professionnelles le CAP, NORANIM et SAFIR

Intervenant(s)

Les masterclass seront encadrées par Anne Ricaud, Eugène Riousse et Xavier Vairé, scénaristes et
directeurs d’écriture.

En fonction du nombre de stagiaires, Marine Place et Caroline Torelli viendront les épauler pour les journées de mise en pratique

Infos utiles

  • Durée : 12 jours : 12 vendredis de novembre 2022 à mai 2023. Les auteurs s'engagent à participer à l'ensemble des ateliers
  • Date : 25 novembre et 2 décembre 2022, 6 et 13 janvier 2023, 3 et 10 février 2023, 10 et 17 mars 2023, 7 et 14 avril 2023, 5 et 12 mai 2023
  • Date limite de candidature : 27 octobre 2022
  • Tarif : 240€ (*)
  • Adresse : Hauts-de-France, France
  • Conditions pour candidater : Auteur/autrice domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Effectif : 20 personnes maximum. La tenue de l'action sera confirmée trois semaines avant le début de la première masterclass si le nombre minimum de participants est atteint (8 personnes)    
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Clarisse Beaucamp
Tel : 03 20 28 53 53
Email : cbeaucamp@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour