La guerre des Lulus, réalisé et adapté par Yann Samuell (La Guerre des boutons, Jeux d'enfants), sort en salles mercredi 18 janvier 2023 !
On y suit les aventures de Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig, quatre pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt, jetés sur les routes par la Première Guerre mondiale...

LA GUERRE DES LULUS
Un film de Yann Samuell, d'après la BD éponyme écrite par Régis Hautière et dessinée par Hardoc, parue aux éditions Casterman.

Sortie nationale
MERCREDI 18 JANVIER 2023

Avec François Damiens, Alex Lutz, Isabelle Carré, Ahmed Sylla, Luc Schiltz et Didier Bourdon.

A l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Bientôt rejoints par Luce, une jeune fille séparée de ses parents, ils décident coûte que coûte de rejoindre la Suisse, le "pays jamais en guerre"... les voilà projetés avec toute l’innocence et la naïveté de leur âge dans une aventure à laquelle rien ni personne ne les a préparés !

Une production Les Films du Lézard, Superprod Films, Wild Bunch et Bidibul Productions, avec la participation de Canal +, OCS, cofinancée par Pictanovo, avec l'aide de la Région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur le tournage et les décors
Le film a entièrement été tourné dans la région Hauts-de-France : à Arras (62), à Trefcon (02), au camp militaire de Sissone (02), au Familistère de Guise (02), à l'Abbaye Saint-Michel à Saint-Michel (02), au P’tit Train de Haute Somme à Froissy (80). Un "village bombardé" a également été construit de toutes pièces dans le village d'Ors, dans le Nord.

Le réalisateur Yann Samuell nous en dit plus sur la construction de décors en région
J’étais parti du principe de tourner réellement l’intégralité du film dans les Hauts-de-France pour avoir cette lumière et cette sensibilité particulières. C’était d’autant plus important que notre récit appartient au patrimoine de la région et qu’on ne peut pas  l’en déposséder. J’ai eu raison car le moindre figurant a été extrêmement investi dans le projet et c’est la première fois de ma carrière que j’ai écrit personnellement à chacun d’entre eux pour les remercier.

Se posait donc le défi de trouver ces lieux dans les Hauts-de-France. On a fait des repérages successifs pour affiner nos recherches et la plus grande difficulté concernait le village bombardé, d’autant que je ne voulais pas tout faire en VFX. Tout à coup, une perspective sur une église m’a beaucoup plu, mais il fallait détourner la route, redécorer beaucoup de maisons… Je suis alors passé derrière un terrain vague, où il y avait toujours la même perspective, et on a reconstruit entièrement le village sur cet emplacement d’où l’on apercevait l’église. C’était un décor immense et spectaculaire qui, durant tous les mois de construction et de tournage, faisait l’objet de visites touristiques.

Avant-première des Enfants

Nous étions heureux d'accueillir une centaine d'enfants des écoles de Guise et du territoire, dimanche 15 janvier pour une avant-première spéciale au cinéma VOX de Guise, qui leur était consacrée. Des petits et grands enchantés du film, ayant reconnu beaucoup de décors de leur territoire, des parents répondant à leurs questions, et un formidable outil pédagogique pour évoquer l'Histoire de notre pays.

Plus d'infos sur la bande-dessinée
La bande dessinée compte aujourd'hui 8 tomes dans la série principale et 2 spin-off.
Traduite dans plusieurs langues, elle s'est déjà vendue à plus de 350 000 exemplaires.
Elle a par ailleurs été sélectionnée par le ministère de l'Education Nationale comme support pédagogique pour les classes de CM2 et de 3e.

Contact

Clémence Dupré
Communication
Tel: 03 20 28 53 55
Portable : 06 83 31 77 46
Email: cdupre@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour