Quel que soit son genre, une fiction est la retranscription d’un monde, dont les personnages incarnent un point de vue, interprétés par des acteurs qui sont les vecteurs d’émotions. C’est une histoire désirée par un producteur, racontée par un scénariste et mise en scène par un réalisateur. Une partie de mon travail est d’amener l’interprète à l’émotion juste et qui pourra toucher le spectateur.
Dans cette succession d’intervenants, quelle est la place de mon regard de réalisateur sur le choix des interprètes ?
Comment aborder le travail avec les acteurs pour « sublimer » le scénario ?
Du casting au choix définitif du comédien entre diffuseur, producteur et intervenants artistiques ou comment « bien » travailler avec des acteurs qu’on n’a pas toujours choisis.
Mon approche personnelle du travail avant les comédiens : des personnages inscrits dans une histoire, un point de vue, une thématique.
Le travail avec l’acteur : lecture, préparation et tournage. Comment je dirige mes acteurs sous l’angle de la thématique abordée ?
Mise en scène et direction d’acteur, deux notions différentes et complémentaires au service de l’histoire.
Comment trouver sa liberté dans les contraintes artistiques et/ou financières ?
Est-ce que j’arrive toujours au résultat souhaité ? Remise en question et apprentissage constant.

Intervenant(s)

Hervé Brami - Auteur réalisateur
Après 15 années au cœur des équipes de mise en scène en tant qu’assistant réalisateur sur du sitcom, du documentaire, de la série, des fictions longues d’époques et contemporaines, je réalise depuis près de 20 ans des films institutionnels et depuis plus de 10 ans des fictions pour la télévision dans différents formats. Unitaire : « La crèche des hommes » - France 2, séries policières : 52 minutes « Cherif » - France 2, « R.IS. Police scientifique » - TF1, série médicale : 52 min « Nina » - France 2, série 90 minutes « Mongeville », « Magellan » - France 3, format court « Les semaines de Lucide » - Série Club, ou série quotidienne « Plus belle la vie » - France 3, « Demain nous appartient » - TF1. Je dispense également des masterclasses sur Lille et Paris.

Infos utiles

  • Durée : 3 heures de 14h 30 à 17h 30
  • Date : 18 mars 2019
  • Date limite de candidature : 8 mars 2019
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Être domicilié(e) dans la région Hauts-de-France. Sont prioritaires : les auteurs et réalisateurs ayant déjà écrit un film soutenu par Pictanovo et ceux qui bénéficient actuellement d'un accompagnement de Pictanovo au stade de l'écriture d'une fiction.

Contact

Christine Courquin
Tel : 03 20 28 26 46
Email : ccourquin@pictanovo.com

Action financée par la Drac Ministère de la Culture et de la Communication

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour