Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture.

OBJECTIF
Pour chaque auteur, l’objectif est de rédiger le document destiné à présenter son projet à des partenaires professionnels et institutionnels : pitch, concept, univers, personnages. Les arches narratives seront abordées. La régularité des séances et les temps limités entre 2 séances obligent les participants à se confronter à un rythme professionnel de travail.

CONTENU
Alternance entre des séances collectives et un travail individuel d’écriture entre ces séances.
L’atelier commencera par 2 jours animés par Marc Herpoux « Comment développer un moteur dramatique sériel ? ».
Les participants se retrouveront un jour par semaine avec Caroline Torelli pour un atelier alternant retours collectifs et rendez-vous individuels. Ces ateliers seront également l’occasion de mettre en pratique des outils théoriques. En fin d’atelier, notions de base du pitch oral et entraînement.

Intervenant(s)

Les 2 premiers jours : Marc Herpoux – Scénariste
Diplômé des Beaux-Arts de Rennes puis de l’ESRA, option réalisation cinéma.
Après avoir travaillé comme story-boarder, il devient scénariste en 2006.
Pour la télévision : "Les Oubliées", 6x52 mn - France 3. "Pigalle, la nuit", 8x52 mn - Canal+. "Signature", 6x52 mn - France 2. "Les Témoins" 2 saisons 6 + 8x52 mn - France 2. "Au-delà des murs" 3x52 mn – Arte. Pour le cinéma : "Les irréductibles" réalisé par Renaud Bertrand, sorti en 2006. Actuellement en écriture : "Les Misérables" 8x52 mn Production Elephant, "La Voix Rauque" 3x52 mm Production Elephant, "Happiness" 8x52 mm Alef One Production.
Il donne régulièrement des séminaires au CEEA, à la FEMIS et à la Sorbonne.

Durant l’atelier : Caroline Torelli - Scénariste, directrice d’écriture
Diplômée du Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (2014). Elle a depuis collaboré en tant que scénariste sur des séries comme « Zig & Sharko », « Magic » (Xilam Animation), « Oscar et Malika » (Watch Next Media), « Psammy et Nous » (Method Animation).
Elle a assuré la direction d'écriture de « Bestioles Motel » (Je suis Bien Content) avec Augustin Mas et suit actuellement l'écriture de « l'Agence Galactique » (Studio 100) avec Sylvain Bousquet.
Elle développe par ailleurs ses propres projets en fiction ou en animation.

Infos utiles

  • Durée : 18 jours
  • Date : 21, 22,23,24,25 septembre 2, 9, 16, 23, 30 octobre 6, 13, 20, 27 novembre, 4, 11, 17, 18 décembre 2020
  • Date limite de candidature : 20 août 2020
  • Date des entretiens de selection : 08 septembre 2020
  • Tarif : 150€ (*)
  • Adresse : 21 Rue Edgar Quinet, Tourcoing, France
  • Conditions pour candidater : Auteur d’un projet de série, quels que soient la durée, la thématique, le genre. Sont prioritaires les auteurs domiciliés dans la région Hauts-de-France. Avoir une première expérience d’écriture de fiction est un plus. Une grande disponibilité est indispensable pour être présent à toutes les séances et fournir le travail d’écriture individuelle.   Dépôt de candidature sur le site de Pictanovo et envoi par mail une page de résumé du projet à ccourquin@pictanovo.com
  • (*) La facture sera envoyée au participant

Contact

Christine Courquin
Tel : 03 20 28 26 46
Email : ccourquin@pictanovo.com

Poster sa candidature

Le dépôt de candidature est fermé

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour