Trois docus en une journée, ça vous dit ?

Rendez-vous à Roubaix le mardi 7 juin !
Une journée dédiée au documentaire est organisée par Heure Exquise!, en collaboration avec Pictanovo et la médiathèque de Roubaix.

Une journée d'étude consacrée au documentaire

A l'occasion du Mois du Film Documentaire, une journée d'étude autour du documentaire est organisée par le centre international pour les arts vidéo Heure Exquise !, le mardi 7 juin de 9h à 17h, en collaboration avec La Grand Plage - Médiathèque de Roubaix et Pictanovo.
Au programme de cette journée dédiée, est inscrite la projection de trois documentaires soutenus par Pictanovo et la région des Hauts-de France :

- Les Héritiers de Maxence Voiseux, produit par Zeugma Films
Trois frères dans l'Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique le boucher et Thierry l'éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d'appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir-faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

- A tambours battants de Caroline Béhague et Marie-Noëlle Dumay, produit par Réal Productions
Jusqu'aux années 1960, faire la lessive est une corvée éreintante pour les femmes. L'arrivée du lave-linge révolutionne les notions de confort et d'hygiène à l'intérieur des foyers. Nourri de surprenantes archives publicitaires, avec la complicité de Coluche, ce film nous montre avec humour comment une machine à laver a pu contribuer à l'émancipation domestique des femmes sans pour autant totalement les libérer.

- L'entreprise et les femmes d'Isabelle Bonnet Murray, produit par Zorn Productions International
Ce film, au cœur d'une formation du groupe Auchan, suit pendant neuf mois le combat de plusieurs femmes décelées à fort potentiel pour accéder à des postes à responsabilité que leurs compétences méritent, mais trop souvent réservés aux hommes. Entre vie privée, vie professionnelle, machisme, préjugés et autocensure, le chemin est long pour réaliser ses ambitions quand on est une femme.

Les réalisateurs seront présents pour un moment privilégié d'échanges avec le public.
A l'issue de la journée, une visite de la médiathèque de Roubaix est proposée aux participants.
Cette journée s'adresse principalement aux médiathèques, responsables de salles de cinéma, associations et structures culturelles, médiateurs de l'image, étudiants et enseignants.

Pensez à vous inscrire auprès d'Heure Exquise ! à cette adresse : contact@exquise.org ou au 03 20 432 432.

Plus d'infos et programme

Retour à notre newsletter mensuelle