Que veut nous annoncer Peter Lord ?

La signature de la convention de partenariat entre la région Hauts-de-France, l'association European Animation Awards (EAA) et Pictanovo ! Celle-ci prévoit la tenue de la cérémonie des "Emile Awards" à Lille !

Les premiers Emile Awards auront lieu à Lille, le 8 décembre 2017

Mardi 24 janvier, une convention signée par Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, Guillaume Delbar, président de Pictanovo et Peter Lord, président de l'association European Animation Awards, cofondateur de Aardman Production et réalisateur (Wallace et Gromit, Shaun le mouton, Chicken Run…) a conclu le partenariat entre les 3 structures.

La première cérémonie des European Animation Awards, qui récompensera et célébrera la diversité, les compétences et l'excellence des talents du secteur de l'animation au niveau européen, se tiendra à Lille, au Nouveau Siècle, le 8 décembre 2017. Ce sont donc des « Emile Awards », en référence à Emile Reynault (inventeur du théâtre optique en 1892) et Emile Cohl (premier véritable cinéaste d'animation de l'histoire), inspirés des Annie Awards américians, qui seront décernés aux professionnels de l'animation.

"Nous ne voulons pas simplement être une métropole qui accueille un événement, mais un véritable partenaire", a déclaré avec force Xavier Bertrand ; partenariat joyeusement souligné par Peter Lord sur le réseau social Twitter : "It was wonderful to visit our new best friends @Pictanovo in Lille today. Going to be partners for the European Animation Awards." (Formidable rencontre avec nos nouveaux meilleurs amis @Pictanovo à Lille aujourd'hui. Nous allons être partenaires des European Animation Awards").

Ce choix confirme la place singulière des Hauts-de-France dans la filière de l'animation française : près de 15% de la production nationale est réalisée sur notre territoire régional. Des studios de toute envergure, comme Ankama, Tchack ou encore les Films du Nord trouvent, en Hauts-de-France, à se développer et, via Pictanovo, un soutien à la coproduction. Enfin, des écoles de renommée internationale forment les professionnels de demain : Supinfocom du Groupe Rubika (Valenciennes), ESAAT (Roubaix) ou encore Pôle 3D (Tourcoing) attirent, année après année, de plus en plus d'étudiants.

En attendant le 8 décembre, Pictanovo organisera, le 30 mars prochain un repertour animation, l'occasion pour les professionnels régionaux de rencontrer les producteurs et diffuseurs nationaux et de leur présenter leurs œuvres. A vos agendas !

Retour à notre newsletter mensuelle