Etudiants de la métropole lilloise, plus que quelques jours pour participer au concours Clichés d’hiver, organisé par l’Académie ESJ de Lille !

Vous avez jusqu’au 19 mars 2018 pour envoyer vos clichés au jury (info.clichedhiver@esj-lille.fr). La remise des prix aura lieu le 28 mars à 19h30 au Bistrot de Saint So, à la Gare de Lille Saint Sauveur (place JB Lebas).

Le concours photo Clichés d'hiver est né de l'envie des étudiants de l'Académie ESJ Lille de s’investir dans la vie étudiante et culturelle de la Métropole. Après une première édition qui a rencontré un grand succès l'année dernière, le concours revient cette année.

Pour cette deuxième édition, deux thèmes ont été choisis :
- le territoire de la Métropole
- l’identité de la Métropole.

Ces deux catégories seront chacune récompensées par deux prix :
- le prix de la meilleure photo
- le prix de la meilleure série photos (11 photos par série)

Trois lauréats seront désignés par prix (1ère, 2ème et 3ème place). Ainsi, douze lauréats potentiels seront récompensés. Mais seuls les clichés des premiers de chaque prix (soit 24 photos) seront ensuite exposés.

Au-delà de la beauté et de l’esthétique, une image doit raconter une histoire. Les participants devront donc s’interroger sur le sens de leur travail et l’émotion qu’ils souhaitent transmettre par leurs images. Cette dimension de storytelling sera prise en compte dans la sélection du jury.

La cérémonie de remise des prix sera organisée le 28 mars 2018 dès 18h30 au Bistrot de la Gare Saint Sauveur de Lille. Cet événement sera l’occasion pour les partenaires de l’événement, les lauréats ainsi que les porteurs du projet d’échanger et de se retrouver lors d’un moment convivial. Ce sera également l’occasion pour le jury de revenir sur le travail des participants et d’échanger sur la perception et l’analyse de l’image.

Le parrain de cette deuxième édition est Olivier Touron, Reporter Photographe freelance basé dans le nord de la France.

Notre souhait à travers ce prix est de mettre en avant la créativité des étudiants de la Métropole lilloise, de créer un événement incontournable de la vie étudiante mais également de promouvoir l’image de la Métropole.

Les étudiants qui souhaitent participer au prix devront envoyer leurs photos par mail (info.clichedhiver@esj-lille.fr) avant le lundi 19 mars 2018. Les photos seront ensuite étudiées par un jury présidé par Olivier Touron. Les prix seront décernés par ce même jury lors de la cérémonie de remise des prix.

Événement fédérateur et créatif, nous souhaitons que ce prix photographique devienne un temps fort de la vie étudiante et culturelle de la Métropole.

Voir le facebook du concours

Infos utiles

  • Adresse : ESJ Lille
    Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Rue Gauthier de Châtillon, Lille, France

Contact

Alice GRAY

Tel : 03 20 30 44 48
Email : alice.gray@esj-lille.fr

 
Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour