La finale du CréaTalents, concours des étudiants et jeunes diplômés de la Région Hauts-de-France dans les industries culturelles et créatives, s'est déroulée jeudi 20 septembre à La Condition Publique, dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture.

Après avoir assisté aux pitchs des 6 finalistes, le jury du CréaTalents a attribué 2 Grands Prix et 6 coups de pouce :

PRIX FINANCIERS :
- Prix Images (1.000 €) : Stuffed, court métrage d'animation de Louise Labrousse, étudiante à l'ESAAT.
Un court-métrage en animation traditionnelle. Une femme, en se masturbant, découvre que son vagin est rempli de nouilles. Dans une orgie solitaire mêlant dégustations, gavage et petites morts, le personnage verra son corps grossir subitement et se transformer. Telle une corne d’abondance, sa chair se mue, lui proposant fruits et mets dont elle se saisit… C’est un vent de liberté et de légèreté, une balade sensuelle qui se propose comme une expérience.

- Prix Numérique /Design (1.000 €) Un homme, jeu vidéo de Juliette Scherpereel, étudiante à PÔLE 3D.
Les sans-abris. On en parle peu, on les croise tous les jours, mais on fait semblant de ne pas les voir. Chacun peut aider, avec juste un sourire, un regard, une main tendue, on peut changer beaucoup de choses. “Un homme” est un jeu vidéo narratif visant à sensibiliser les joueurs aux sujets des SDF en France. Le joueur incarne Emile, ancien SDF, gérant d’un centre d’accueil menacé de fermeture. À la recherche de son meilleur ami disparu, il rencontre d’autres sans abris et essaie de les aider.

COUPS DE POUCE :

- Coup de pouce de Arenberg Créative Mine : Le poseur de questions, court métrage d'animation de Gaïa Mendzylewski, étudiante à l’ESAAT.
Un court métrage d’animation en peinture animée. Dans un paysage trop minéral pour être vide, les grands yeux clairs d’un enfant sont les seuls à se balader dans les dunes. C’est peut -être la solitude de ce jeune garçon avec ses grands yeux qui explique son regard aigu, obsédé par son environnement. Il serait prêt à le casser en deux, juste pour voir tout ce qu’il renferme de beau. Juste pour nourrir son gros regard.

- Coup de pouce de la Plaine Images : Un homme, jeu vidéo de Juliette Scherpereel, étudiante à Pôle 3D.

- Coup de pouce de la Serre Numérique : Grafik.up, jeu de Samra Serhani, étudiante à l'UVHC Valenciennes.
Grafik.up est un jeu hybride composé d’un jeu de plateau et d’une application, destiné aux étudiants en design graphique et d’interaction.

- Coup de pouce de Grand Lille TV : Time Rift, jeu vidéo de Charlélie Tillard et Simon Hembert, issus de Pôle 3D.
Ce jeu vidéo est un shoot’em up /puzzle game frénétique possédant une mécanique unique de mouvement, changeant complètement la manière d’appréhender ce genre de jeu. Le but du jeu est simple : finir les différents niveaux le plus rapidement possible.

- Coups de pouce de Wéo : Un homme, jeu vidéo de Juliette Scherpereel, étudiante à Pôle 3D.

- Coup de pouce de Génération HDF : Le poseur de questions, court métrage d'animation de Gaïa Mendzylewski, étudiante à l’ESAAT.

Voir les 6 projets des finalistes

Bravo à eux !

Contact

Clarisse Beaucamp
Chargée de projets / Nouveaux Médias
Tel: 03 20 28 53 53
Email: cbeaucamp@pictanovo.com

Votre navigateur est dépassé

Veuillez mettre à jour votre navigateur. mettre à jour